SFR et Bouygues envisageraient de mutualiser leurs réseaux pour lutter contre Free Mobile

SFR et Bouygues envisageraient de mutualiser leurs réseaux pour lutter contre Free Mobile
 
Selon le JDD, Bouygues Télécom et SFR ont engagé des discussions durant ces dernières semaines en vue de mutualiser leurs infrastructures mobiles en zones rurales. L’objectif serait de faire des économies d’échelle et contrer la poussée de Free dans le mobile. Cela concernerait près de la moitié de leur parc d’antennes, soit environ 8000, et pourrait réduire les coûts de structure des opérateurs de 3%.
 
Un troisième acteur, TDF, interviendrait également dans cette réorganisation. Ce dernier dispose déjà de 7000 tours, situées principalement dans les zones rurales, qui hébergent les antennes pour la radio et la télévision, ainsi que des relais téléphoniques. Selon les informations du JDD, TDF, qui souhaiterait en gérer davantage, devrait racheter une partie des pylônes de Bouygues Télécom ce qui permettrait à ce dernier de récupérer du cash. « Une première étape qui pourrait survenir d’ici à l’été prochain. Elle conduirait ensuite TDF à négocier la même opération avec SFR. Ce projet en deux temps conduirait à une alliance indirecte des deux opérateurs. » explique le JDD.fr
 
Les deux opérateurs mobiles ont démenti ces informations mais un responsable de SFR a indiqué qu’il « y a forcément des discussions, explique pourtant un dirigeant de SFR. Dans le contexte actuel, il ne peut pas y avoir une économie pérenne avec quatre opérateurs. La concurrence se fait par les réseaux. Des rapprochements sont inévitables."
 
Source : JDD.fr