Bilan du Concept Store Univers Freebox, un an après

Bilan du Concept Store Univers Freebox, un an après
Il y a un peu plus d’un an, Univers Freebox ouvrait le premier Concept Store à Nancy. Lieu d’échange et d’entraide entre les Freenautes, cet espace est très apprécié des nancéens (et même au-delà), qui sont des milliers à l’avoir fréquenté durant l’année écoulée, de façon ponctuelle ou plus régulièrement.
 
Si le travail qui y est réalisé n’est pas forcément retransmis dans les colonnes du site web, nos confrères de l’ADUF ont souhaité faire un bilan avec nous. C’est ainsi que Nicolas, le rédacteur de la newsletter est venu nous rendre une petite visite il y a quelques semaines et réaliser une interview.
 
Voici quelques extraits de cette interview dont vous pouvez retrouver l’intégralité dans la newsletter de l’ADUF de ce samedi :
 
Un an presque jour pour jour après l’inauguration, quel bilan peux-tu tirer ? Au niveau des espérances et des prévisions d’il y a un an…

Au niveau des prévisions, ça ne reflète pas exactement ce qu’on avait prévu… Surtout au niveau des fréquentations.
Nous ne sommes pas dans la rue la plus commerçante de Nancy et on avait estimé qu’il y aurait moins de fréquentations et qu’on aurait pu davantage développer les projets sociaux-culturels, les événements, les formations…
On s’occupe aussi de la rédaction des articles sur le site d’Univers Freebox et même si on est deux et que des bénévoles nous aident souvent, il est parfois difficile de combiner les deux.

Il y a donc beaucoup plus de fréquentation que prévue 🙂

On essaye de faire un maximum de formations, quelques animations, des expositions autour du numérique. Essayer de rassembler des férus d’art et des passionnés de technologie, essayer de mettre en place plus de rencontres, des concours de jeux-vidéos…
C’est dommage qu’on manque de temps parce que cette notion « culturelle » rencontre beaucoup de succès.

Manque de temps, manque de moyen aussi ? Tu penses qu’un salarié supplémentaire serait nécessaire ?

Pour l’instant nous n’avons pas assez de revenus publicitaires sur notre site pour un troisième salarié. Mais effectivement, ça ne serait pas de trop. On pourrait alors davantage développer nos projets.

Comment a évolué la fréquentation ?

C’est très variable. Par exemple lors de la sortie de la V6, c’était plus de 100 personnes par jour, pour demander des renseignements, pour s’inscrire… Il y avait même la queue dehors ! Après ça varie, il peut y avoir 100 personnes, 30 personnes, …

Et au niveau des abonnements ?

Grossièrement on peut diviser en trois la population, un tiers qui vient pour des inscriptions, un déménagement, un tiers qui vient pour du support, un problème technique, et puis le dernier tiers qui vient simplement pour savoir comment utiliser telle fonction, pour demander des informations… Et puis on a aussi ceux qui viennent profiter de nos accès sur Internet, en attente de connexion, pour lire leurs mails, … Suite
 
Si vous souhaitez avoir des précisions quant au fonctionnement du Concept Store Univers Freebox, n’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires de cet article.