“Tous connectés ?” : une exposition de la cité des sciences

“Tous connectés ?” : une exposition de la cité des sciences

De l’origine du mot "ordinateur" au "droit à l’oubli numérique", en passant par la question du recyclage des produits numériques, l’exposition "Tous connectés ?" à la Cité des sciences, à Paris, informe sur les techniques tout en évoquant les problématiques de société.

"Il s’agit à la fois de montrer la façon dont c’est fabriqué à l’échelle du nanomètre, de poser les questions et de laisser le visiteur réfléchir là-dessus", a expliqué Dorothée Gallou, chef de projet, lors de l’inauguration officielle hier de l’exposition, visible jusqu’au 31 décembre.
 

 

 

Les progrès de la miniaturisation permettent de faire tenir mille transistors dans l’épaisseur d’un cheveu. Le visiteur peut appréhender la taille d’une puce électronique grossie 400 fois au microscope et voir un film montrant comment elles sont gravées dans une salle blanche.
 
Du téléphone mobile Motorola de 1993 à l’iPhone 3G de 2008, dont les composants sont étalés en vitrine, cette miniaturisation croissante est visible et le problème des déchets électroniques posé avec l’obsolescence rapide de chaque modèle. Une obsolescence programmée afin d’augmenter le taux de remplacement des produits, faute de pièces de rechange ou de réparation bon marché possible. Les premiers pas d’une "informatique verte" sont mentionnés.

Explosion du téléphone mobile avec plus cinq milliards d’abonnés dans le monde en 2010, ordinateurs, lecteurs mp3, consoles de jeux, vente en ligne, réseaux sociaux, les applications du numérique, en pleine expansion, peuvent poser des problèmes de protection des données personnelles.
 
Sur la toile, où rien ne s’efface, certains réclament le "droit à l’oubli". Le respect de la vie privée est-il menacé ? Sociologue, philosophe des techniques et autres experts fournissent leur analyse dans de courtes vidéos.

 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox