Une majorité d’abonnés réalise globalement des économies avec la Freebox Révolution

Une majorité d’abonnés réalise globalement des économies avec la Freebox Révolution

 
Lors de la sortie de la Freebox Révolution, plusieurs associations de consommateurs s’étaient indignées face à l’augmentation du tarif mensuel du nouveau forfait de Free, et la fin du tarif de 29,99 euros tout compris. Certes, les abonnés en dégroupage partiel conservaient le même tarif (soit environ 20% du parc d’abonnés) mais pour la majorité, la Freebox Révolution signifiait une augmentation de 5,99 euros par mois.
 
Pour autant, cette inflation ne signifie pas que les abonnés payent globalement plus cher, puisque certains nouveaux services, comme les appels illimités vers les mobiles, le blu-ray, le disque dur de 250 Go, la console de jeux, la hotline gratuite, etc. contribuent à contrebalancer la hausse.
 
Univers Freebox vous a proposé, il y a quelques semaines, un sondage pour tenter d’évaluer si les Freenautes bénéficiant de la Freebox Révolution, payaient globalement plus cher qu’avant. Et surprise, il en ressort qu’une (courte) majorité paye globalement moins qu’avant. 
 
La Freebox Révolution vous a-t-elle permis de faire des économies ?
 
10,1%  : Oui, ma facture Free a baissé
12,9% : Oui, j’ai diminué mon forfait mobile
7,3% : Oui, ses fonctions m’ont fait éviter l’achat de matériel (Blu-ray, DD, etc.)
8,2% Je paye globalement la même chose
28,2 % Non, je paye globalement plus qu’avant
32,6 % Je ne sais pas, je n’ai pas encore reçu ma Freebox Révolution
 
Pour 15,05% des votants, c’est directement la facture Free qui a baissé, puisque les communications vers les mobiles leur coutaient plus cher avec leur précédent forfait triple play. 19,6% des personnes interrogées ont, elles, profité des appels illimités vers les mobiles pour baisser le nombre d’heures et donc le tarif de leur forfait mobile. Enfin, pour 10,82% des abonnés interrogés, la Freebox Révolution leur a permis de faire des économies en leur évitant l’achat de matériel déjà intégré dans cette box (Lecteur Blu-ray, disque dur plus important, hotline gratuite, console de jeux et même, pour certains, l’ordinateur, puisqu’il est possible de surfer depuis son téléviseur).
 
Pourcentage des réponses, hors abonnés n’ayant pas reçu leur Freebox Révolution
 

 
Certes, seul un petit écart d’un peu plus de 2% sépare les abonnés qui payent globalement plus et ceux qui payent globalement moins ( 42,78% payent plus, 45,02% payent moins, et 12,20% payent autant). Mais les économies réalisées ne sont pas contre pas les mêmes. En effet, si dans tous les cas (et hors augmentation de la TVA qui a été appliquée à tous les forfaits), un abonné à la Freebox Révolution ne peut payer plus de 6 euros supplémentaires, les économies sont beaucoup plus importantes pour ceux qui payent moins. Les abonnés qui ont été amenés à préciser de combien leur facture globale avait baissé annonce des chiffres qui peuvent monter à 100 euros par mois, même si la moyenne se situe autours de quelques dizaines d’euros par mois.
 
Répartition des abonnés réalisant des économies, payant globalement plus, et payant globalement autant
 
Sondage réalisé sur 7603 votants, du 15 au 30 avril 2011