Après Starlink d’Elon Musk, Amazon se lance dans la bataille de l’internet par satellite en France, 3 offres attendues

Après Starlink d’Elon Musk, Amazon se lance dans la bataille de l’internet par satellite en France, 3 offres attendues

L’Arcep a donné son feu vert à Amazon pour proposer une offre d’accès à internet par satellite en France via son projet Kuiper. Une nouvelle alternative à Starlink qui pourrait séduire particuliers, entreprises et services publics dès fin 2025.

Après Starlink, c’est au tour d’Amazon de débarquer sur le sol français pour rivaliser sur le marché de l’internet par satellite. L’Arcep a autorisé en avril dernier l’utilisation de plusieurs bandes de fréquences par la filiale européenne du géant américain pour établir un réseau satellitaire en métropole. Le lancement commercial est prévu d’ici la fin de l’année, révèle Les Echos.

Trois offres sont attendues : deux destinées aux particuliers (100 Mb/s et 400 Mb/s selon le type d’antenne) et une à destination des entreprises, promettant un débit jusqu’à 1 Gb/s. Les prix n’ont pas encore été dévoilés, mais pourraient être agressifs pour concurrencer Starlink.

Amazon met en avant l’objectif de connecter les zones mal desservies en France, où 8 % des foyers ne sont toujours pas raccordés à la fibre. Le satellite reste pour l’instant marginal, avec environ 150 000 abonnés, en majorité chez Starlink. Kuiper entend aussi jouer un rôle auprès des services publics, en cas de catastrophes naturelles, comme cela a été récemment évoqué pour Mayotte. Le projet Kuiper est le réseau haut débit par satellite en orbite basse d’Amazon. Sa mission est de fournir un accès Internet rapide et fiable aux clients et aux communautés du monde entier.

L’arrivée d’Amazon ne fait pas l’unanimité. Eutelsat s’alarme du manque de garanties sur la non-interférence des 3 232 satellites prévus par Kuiper, déjà en partie déployés. L’opérateur français demande même à l’Arcep d’annuler son autorisation en cas de brouillage. Malgré les critiques, le projet Kuiper bénéficie du soutien d’acteurs comme Arianespace, qui assurera 18 lancements via Ariane 6.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox