Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : un collectif dénonce un projet risqué, y compris pour le pylône lui-même

Advertisement

Des riverains s’opposent à un projet de pylône Free Mobile. Le maire dit faire ce qu’il peut pour déplacer l’équipement.

Désirant améliorer sa couverture mobile à Ablon, dans le Calvados, en Normandie, Free va installer un pylône de 30 mètres sur un terrain privé appartenant au garage Sénécal, situé route de Genneville. L’équipement servira notamment pour la 5G de l’opérateur.

Des risques, y compris pour l’équipement lui-même

Ayant découvert la chose, grâce au panneau d’informations à l’entrée du terrain, les riverains n’ont pas tardé à former un collectif pour faire entendre leur voix et barrer la route au projet. “L’antenne sera implantée à quelques mètres de nos maisons. Nous allons subir un préjudice esthétique important avec cette construction de 30 mètres. Nous ne savons pas encore s’il y a un risque sanitaire établi, car pour l’instant aucune étude scientifique n’est disponible sur le sujet, même si de nombreux chercheurs sont en faveur d’un moratoire. Enfin, des cavités souterraines ont été repérées et présentent un risque pour l’antenne”, expliquent-ils, s’étonnant au passage que le projet ayant pu voir le jour sans consultation préalable du voisinage.

Les opposants envisagent un recours gracieux auprès de la communauté de communes du pays de Honfleur-Beuzeville et, dans le cas d’un échec, de se tourner vers la justice administrative. Une pétition a également été lancée, obtenant plus de 200 signatures.

Le maire a signé malgré lui

Bien qu’opposé au projet et ayant signé la pétition, le maire Xavier Canu n’a pas fait barrage au projet pour deux raisons. La première est “qu’il faut bien amener la technologie dans nos campagnes pour les rendre attractives”. Deuxièmement, l’élu n’avait pas de cette possibilité. “Nous n’avons pas de motifs légaux pour refuser ce type d’équipement”, explique-t-il.

Pour autant, le maire cherche une solution pour faire bouger les lignes. “Nous avons proposé, en concertation avec la CCPHB (NDRL : Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville), notre médiation à Free, avec la mise à disposition d’un autre terrain à 300 mètres de là qui ne modifierait en rien la zone de couverture de 10 à 30 kilomètres. Nous nous sommes même rapprochés d’Enedis pour envisager son approvisionnement électrique”. Free aurait toutefois bouclé ses études et ne compterait pas modifier son projet, selon nos confrères de Ouest France.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement