Freezone S'inscrire

Xavier Niel : "La France que vous me décrivez est pire que la Chine !"

Le site web du Point publie ce jour la deuxième partie de son interview de Xavier Niel. Le cofondateur de Free revient en particulier sur la loi Hadopi à laquelle il est éthiquement opposé, extraits :

Lepoint.fr : Le gouvernement souhaite que la loi Hadopi (dite aussi loi Olivennes) soit adoptée au plus vite. Elle permettrait de surveiller les internautes très facilement, sans intervention d’un juge, pour lutter contre le piratage. Vous semblez être le seul dirigeant de FAI à vous opposer à cette loi.
Xavier Niel : Aujourd’hui on veut appliquer aux pirates des règles que l’on n’oserait pas appliquer aux terroristes et aux pédophiles. On va vous filtrer, on va regarder ce que vous faites sur Internet, si vous téléchargez une chanson pour laquelle vous avez acheté les droits ou non. Par contre si vous faites du terrorisme ou de la pédophilie, on n’a pas le droit de regarder ce que vous faites. On est en train de donner des droits dérogatoires pour le piratage, qu’on n’oserait pas donner pour la pédophilie, pour le terrorisme, pour n’importe quel autre type de délit, que je considère, mais je peux me tromper, comme beaucoup plus grave.

Lepoint.fr : Pensez-vous que cette position idéologique soit bonne pour Free ?
X. N. : Ce n’est pas une position vendeuse pour nous. On a intérêt à accepter Hadopi pour mieux négocier la quatrième licence mobile. Faire du filtrage, ça nous coûte moins cher en bande passante. Supprimer des abonnés qui sont de gros consommateurs, c’est un vrai bonheur, ça nous évite des réquisitions. Aller dans le sens de l’État, ça n’a que des avantages ; aller contre, ça n’a que des inconvénients. C’est vraiment un point de vue éthique que nous avons adopté, aussi bizarre que cela puisse paraître dans le monde des entreprises.

Lire l’intégralité de l’interview sur lepoint.fr

Merci à Robin74

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (71)
Afficher les 66 premiers commentaires...
Posté le 07 septembre 2008 à 18h06
bien dit je vote pr toi mon frere.
Posté le 08 septembre 2008 à 03h08
Moins loin que la Chine, il semble que ce filtrage soit déjà en place chez nos voisins anglais.
Posté le 11 septembre 2008 à 16h21
attention bientot interdit de péter ca fait du co2 un va mettre un agent renifleur derriere vous,xavier a totalement raison en plus edvige cà devient vichy on marche sur la téte,il va falloir arreter:-((:-((:-((:-((
Posté le 27 janvier 2017 à 18h55

This web journal is so pleasant to me. I will continue coming here over and over. Visit my connection too.. His Secret Obsession Review

Posté le 16 février 2017 à 21h30

It is an awesome site.. The Design looks great.. Continue working like that!. Doggy Dan

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?