Advertisement
Categories : Actualités télécom

Face à l’idée d’une nouvelle taxe, c’est l’incompréhension de la filière du reconditionné

Advertisement

Totale incompréhension de la filière du reconditionné. Celle-ci dénonce en effet un double langage de la part du gouvernement, avec d’un côté un soutien affiché et de l’autre la possibilité d’une nouvelle taxe dont la mise en place pénaliserait les entreprises françaises présentes dans ce secteur.

Une situation paradoxale aux yeux des entreprises spécialisées dans le reconditionnement des appareils électroniques tels que les smartphones. Ce lundi, le SIRRMIET (Syndicat interprofessionnel du reconditionnement et de la régénération des matériels informatiques, électroniques et télécoms) a dénoncé ce qui illustre à ses yeux “les paradoxes du gouvernement”.

“Une belle filière vertueuse et pourvoyeuse d’emploi en France s’est constituée en quelques années, cette nouvelle taxe est sur le point de la détruire en contradiction totale avec la volonté affichée du gouvernement”, explique-t-il dans un communiqué, faisant référence à l’idée d’appliquer “une redevance copie privée” sur les smartphones reconditionnés. Cette dernière ferait “augmenter le prix de vente des téléphones reconditionnés de plus de 10% et entraînerait la disparition de plusieurs entreprises actives sur ce secteur”, alerte la filière.

Le SIRRMIET dénonce par ailleurs ce qui est à ses yeux “un phénomène connu, mais visiblement ignoré des pouvoirs publics”“Cette taxe sera obligatoirement payée par les entreprises françaises, mais qu’en sera-t-il des acteurs étrangers vendant en masse sur les plateformes en ligne déjà peu soucieuses du paiement de la TVA”, s’interroge-t-il. Et d’expliquer : “nos entreprises françaises seront directement concurrencées par ces acteurs étrangers qui ne paieront pas la taxe et dont les produits, affichant, un prix plus bas, seront plus attractifs”. Le syndicat rappelle que le marché du mobile reconditionné représente quelque 2 millions d’unités par an en France.

Du côté du gouvernement, on tient à souligner que rien n’est acté pour le moment. “L’arbitrage n’est pas rendu”, indique en effet Bercy, cité par l’AFP. Pas “d’accord interministériel à ce sujet”, complète une autre source gouvernementale.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025
Advertisement