Advertisement
Categories : Actualités télécom

Un dangereux malware sévit sur les navigateurs web, affichage de publicités non désirées et vol de mots de passe

Advertisement

Windows est la victime d’un malware qui s’attaque aux navigateurs web. Ce dernier affiche des publicités non désirées et en profite également pour tenter de vous subtiliser vos mots de passe.

Adrozek, voici le nom de ce malware qui fait rage sur le système d’exploitation de Microsoft. Le géant américain de l’informatique rapporte pas moins de 17 000 pages infectées sur 159 domaines différents. Lorsque ce malware est ancré dans votre système, l’expérience utilisateur sur Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge se voit fortement dégradée. De nombreuses publicités sont insérées sur le navigateur web et installent des codes JavaScript intrusifs. Les contrôles de sécurité sont désactivés, permettant au malware d’avoir encore plus de contrôle sur l’appareil.

Adrozek ne s’arrête pas là, il tente également de vous voler les potentiels mots de passe que vous allez saisir sur votre navigateur habituel. Au travers d’un fichier .exe téléchargé sur votre ordinateur dont le nom est aléatoire, vos informations personnelles sont collectées puis envoyées à l’attaquant. Par la suite, Adrozek ira fouiller dans les fichiers où se trouvent les informations d’identification de l’utilisateur, ainsi que son historique de navigation. Il utilise des mots-clés spécifiques comme “encryptedUsername” et “encryptedPassword” afin de mettre la main sur les données chiffrées. A

Adrozek est en mesure de les décrypter afin de les envoyer aux pirates. Microsoft indique qu’avec sa fonction de décryptage, ce malware se démarque des autres et insiste sur le fait qu’il n’y a pas “de menaces de faible priorité ou non urgentes. Il est de la plus haute importance d’empêcher l’accès à l’ensemble des menaces.” Microsoft publie également une image aidant à identifier un navigateur infecté d’un autre qui ne l’est pas.

Adrozek se concentre en Europe ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est. Entre mai et septembre 2020, Microsoft a enregistré des centaines de milliers de rencontres avec le logiciel malveillant. Dans le billet publié sur son blog, Microsoft fait de la prévention et encourage les utilisateurs à faire de la prévention sur les potentielles infections par des logiciels malveillants. Il suggère également d’utiliser un antivirus comme Windows Defender. Ce dernier est en mesure de vous indiquer si Adrozek infecte votre navigateur ou non. Dans le cas échéant, il vous est fortement conseillé de réinstaller complètement votre navigateur afin de stopper le malware.

 

Source : Microsoft 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025
Advertisement