Des premiers tests du nouveau réseau 5G Free Mobile émergent sur la toile

Des premiers tests du nouveau réseau 5G Free Mobile émergent sur la toile

A peine activé, déjà testé ! A l’annonce du lancement du réseau 5G de Free, plusieurs Freenautes disposant d’un smartphone compatible sont allé s’essayer à la nouvelle génération de téléphonie mobile.

La 5G Free, ça change quoi par rapport à la 4G ? Le trublion des télécoms annonce des débits “trois fois plus rapide“, sur son réseau activé aujourd’hui. Certains internautes curieux ont voulu vérifier par eux même. Les premiers tests de débit arrivent sur la toile et s’ils ne sont pas forcément représentatifs, ils permettent d’avoir un avant-goût des performances de la 5G chez Free.

Cet internaute a même réalisé un comparatif avec la 4G de l’opérateur historique. S’il atteint 347 Mb/s, il regrette la latence plus élevée chez Free. Certains ont même proposé un comparatif de performances avant et après avoir activé l’option 5G sur leur forfait Free Mobile.

Sur ce speedtest en particulier, l’amélioration est particulièrement visible, avec presque le double en terme de débit descendant en passant à la 5G sur deux tests au même endroit.

Pour rappel, l’opérateur de Xavier Niel a annoncé ce matin couvrir près de 40% de la population avec 5250 sites 5G actifs, dont 220 en 3,5 GHz. A l’instar de ses concurrents, Free utilise les fréquences déjà allouées à la 4G pour étendre sa couverture (ici la 700 MHz contre la 2100 MHz pour Orange, Bouygues et SFR). Rappelons cependant que les débits très élevés et la latence ultra-réduite ne seront réellement d’actualité qu’en 2023. Pour l’heure, l’intérêt principal de la 5G est de désengorger les réseaux 4G des opérateurs.