Advertisement
Categories : Actualités télécom

OneWeb, concurrent de Starlink renaît de ses cendres et s’apprête à envoyer des satellites haut débit en orbite

Advertisement

OneWeb souhaite se développer et proposer des services à l’échelle mondiale en 2022.

One Web vient d’être racheté par le gouvernement britannique et Barthi Global, le géant de la communication en Inde. Ce dernier a investi pas moins de 1 milliard de nouveaux fonds propre dans OneWeb afin de relancer l’entreprise qui avait annoncé un dépôt de bilan en mars de cette année.

L’objectif et d’offrir des services de connectivité à large bande, grâce à une constellation composée de 650 satellites LEO. Le processus de restructuration comporte la nomination du nouveau PDG de OneWeb, Neil Masterson ancien co-dirigeant de l’exploitation chez Thomson Reuters. “Je suis impatient d’aider l’équipe OneWeb à concrétiser et à commercialiser sa vision de fournir un accès Internet à travers le monde. OneWeb a un objectif social fort d’améliorer l’accès du monde à l’information, que je partage. Il a un grand talent, une opportunité commerciale convaincante et est soutenu par des propriétaires et des investisseurs engagés et compétents.” Indique-t-il dans le communiqué officiel.

Un lancement en orbite de 36 satellites est déjà prévu pour le 17 décembre prochain. Arianespace effectuera le lancement depuis le Vostochny Cosmodrome qui se situe au sud-est de la Sibérie. Les satellites ont été envoyés de Floride à Vostochny et sont actuellement en préparation pour le lancement. Ces 36 satellites viendront rejoindre les 74 appareils déjà en orbite. D’autres lancements devraient intervenir entre 2021 et 2022.

En conséquence des investissements des nouveaux actionnaires, l’alliance avec Airbus en Floride, aux États-Unis est de nouveau d’actualité et les lignes de production doubles fonctionnent à nouveau.

OneWeb espère pouvoir commencer a proposer une première offre de connexion fin 2021 au Royaume-Uni et la région arctique. Puis à terme OneWeb espère s’étendre de façon mondiale. Mais la concurrence fait rage, la constellation Starlink de Elon Musk propose déjà depuis peu un abonnement à son réseau Internet satellitaire aux États-Unis. Ainsi que “Kuiper” le projet spatial d’Amazon qui espère mettre en orbite 3 236 satellites en orbite en investissant 10 milliards de dollars.

Source : OneWeb

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement