Advertisement
Brèves

Votre box internet et votre forfait mobile pèsent moins de 3 % dans votre budget, des prix bas mais encore pendant combien de temps ?

Advertisement

La nouvelle étude annuelle de la Fédération française des télécoms (FFT), réalisée avec EY-Parthenon et révélée par Les Echos, confirme une équation devenue centrale pour le secteur : des prix en recul constant alors que les investissements n’ont jamais été aussi élevés.

Des tarifs toujours bas mais une équation de plus en plus complexe. En dix ans, les prix des services télécoms ont baissé en moyenne de 2 % par an, une baisse qui s’est encore accélérée avec la concurrence féroce entre opérateurs. Sur la dernière année seulement, les tarifs ont reculé de 8 %. Résultat : en 2025, les abonnements fixe et mobile pèsent moins de 3 % du budget des ménages selon la nouvelle étude annuelle de la FFT qui comprend notamment Orange, SFR et Bouygues Telecom mais pas Free. Celle-ci rappelle notamment que la France propose « parmi les prix les plus bas d’Europe », aussi bien sur le mobile que sur la fibre.

Une baisse des prix qui repose sur une décennie d’investissements massifs

Si les consommateurs paient moins, c’est aussi parce que les opérateurs ont soutenu un effort industriel considérable : 117 milliards d’euros investis en dix ans, dont plus de 12 milliards en 2024. Des montants équivalents à l’achat de « 100 Airbus A320neo », selon l’étude.

Ces investissements ont permis à la France d’atteindre 93 % de couverture fibre et 98 % de couverture 4G. Mais le marché arrive à maturité et les besoins futurs restent immenses, notamment dans le cloud et l’intelligence artificielle, que la FFT évalue à jusqu’à 5 milliards d’euros d’investissements annuels supplémentaires. Dans un contexte de croissance limitée selon les opérateurs, la FFT rappelle que maintenir des prix parmi les plus bas d’Europe tout en finançant des réseaux toujours plus performants devient difficile. Sa présidente, Juliette Lallemand Victor, estime qu’« un cadre réglementaire et fiscal plus adapté » est désormais indispensable pour soutenir l’effort d’investissement. Et d’ajouter que « la concentration du secteur est une des solutions à cette équation économique, car elle permettrait d’atteindre une taille critique pour amortir les investissements sur plus d’abonnés ». Mais certains craignent déjà une hausse des prix en cas de rachat de SFR, et d’un passage à trois opérateurs.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : les utilisateurs Free TV peuvent profiter de leurs chaînes et replay partout dans l’Union Européenne et sur plusieurs supports

Si vous êtes abonnés Free, ou simplement disposez d'un compte Free TV, vous pouvez profiter…

26 janvier 2026

Free Pro officialise l’arrivée de la 5G+ et enrichit son offre mobile, sans augmenter le prix

L'opérateur intègre désormais la 5G+ pour ses abonnés Pro avec un smartphone compatible. Après plusieurs…

26 janvier 2026

Un nouveau service débarque sur Prime Video pour les fans de foot, avec une semaine gratuite

LaB Channel rejoint Amazon Channels et diffuse tous les matchs de la Serie BKT. L’offre…

26 janvier 2026

Bouygues Telecom revoit sa B&You Pure Fibre et la scinde en deux, avec une nouvelle offre sans frais incluant sa nouvelle Bbox

L'offre super populaire de Bouygues Telecom existe désormais en deux versions. Bouygues Telecom restructure son…

26 janvier 2026

Emmanuel Macron accélère, les réseaux sociaux pourraient être interdits aux mineurs dès la rentrée

La future loi sur l’interdiction des réseaux sociaux aux mineurs pourrait être adoptée en urgence,…

26 janvier 2026

Fin de la 2G et de la 3G : l’Arcep face aux critiques, reconnaît n’avoir “aucun levier juridique” pour intervenir

Alors que la fin programmée de la 2G et de la 3G suscite de vives…

26 janvier 2026
Advertisement