Advertisement
Brèves

Les abonnés Free Mobile vont surfer au ralenti sur la 3G d’Orange jusqu’en 2028, et encore une fois Bouygues Telecom s’y est opposé

Advertisement

A chaque reconduction du contrat d’itinérance entre Free Mobile et l’opérateur historique, c’est la même rengaine, et le même résultat.

Pour la quatrième fois en 17 ans d’itinérance,  l’Arcep a donné le mois dernier son feu vert à la prolongation du contrat entre Free et Orange. L’opérateur de Xavier Niel pourra continuer à s’appuyer sur les réseaux 2G et 3G de son rival jusqu’à la fin de 2028. Une décision qui fâche comme toujours la concurrence.

Selon Le Monde, Bouygues Telecom a tenté, en vain, de bloquer cette reconduction. Dans une note adressée à l’Arcep le 2 juillet dernier, l’opérateur a dénoncé un accord susceptible de « créer un déséquilibre concurrentiel significatif sur le marché de la téléphonie mobile ». SFR, de son côté, n’a pas officiellement réagi, mais se serait montré tout aussi critique en interne vis-à-vis de la position du régulateur.

Et pourtant,  le gendarme des télécoms l’assure, cette prolongation ne remet pas en cause « l’exercice d’une concurrence effective et loyale ». Surtout que  ce contrat prévoit plusieurs restrictions techniques et quantitatives afin d’assurer une sortie progressive de l’itinérance sur les anciens réseaux comme un plafonnement des débits en itinérance à 384 kbit/s, bien en dessous des performances de la 4G et de la 5G et une limite du trafic data 2G/3G en itinérance à 1 % du volume total de données transitant par le réseau propre de Free Mobile.

De son côté, Free n’a toujours pas dévoilé son calendrier d’extinction de son réseau 3G en propre mais a prévenu ses abonnés récemment par mail. A compter du 15 décembre 2025, une partie de son spectre 3G  sera lui réaffectée à la 4G. Objectif : élargir la couverture 4G et améliorer les débits. Ce mouvement s’inscrit dans la dynamique actuelle de l’opérateur, qui active massivement la 4G 900 MHz pour mieux arroser l’intérieur des bâtiments et les zones rurales, avec des bénéfices concrets sur la portée et la stabilité du signal. Après avoir amorcé depuis plusieurs mois le recyclage progressif de ses fréquences 3G, l’opérateur passe à la vitesse supérieure.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free lance un nouveau service de SVOD sur différents supports de Free TV avec 7 jours offerts pour ses abonnés

Lancée en décembre 2021 sur les Players des Freebox, la plateforme de SVOD Outbuster poursuit…

5 février 2026

Le saviez-vous : Free permet aux abonnés Freebox d’avoir leurs fichiers à distance, partout et à tout moment grâce à 4 solutions

Malgré l’évolution des usages et la montée en puissance du cloud, Free continue de proposer…

4 février 2026

Des candidats pour racheter une des filiales d’Orange, sur fond d’inquiétude des salariés

La cession annoncée de Globecast par Orange suscite de vives interrogations en interne, notamment sur…

4 février 2026

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : une nouvelle box améliorée de Free, coup dur pour SFR et Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

4 février 2026

De nouvelles promos dans la boutique réservée aux abonnés Freebox, jusqu’à 200€ d’économies sur des Smart TV 4K

Les soldes continuent avec de nouvelles offres promotionnelles sur les téléviseurs 4K Samsung. Bonne nouvelle…

4 février 2026

(MAJ) Free annonce un problème d’image important sur Free TV pour ses abonnés, tous les appareils sont impactés

Mise à jour 4 février à 15h06 : le problème vient d'être résolu. "Quelques pixelisations…

4 février 2026
Advertisement