Orange et sa filiale Totem s’allient à Point One, leader des technologies de positionnement de précision. Mais pour quoi faire ?
Une précision au centimètre près grâce aux tours de TOTEM et au réseau d’Orange et un nouveau pas vers la navigation du futur. La géolocalisation fait un bond en avant. La société américaine Point One Navigation, spécialisée dans le positionnement de précision, a annoncé le 16 octobre un partenariat stratégique avec TOTEM (filiale d’Orange dédiée aux pylônes télécoms) et Orange lui-même pour déployer le plus grand réseau de correction GNSS (Global Navigation Satellite System) d’Europe. Concrètement, ce réseau permettra d’obtenir une localisation à la précision centimétrique, bien supérieure au GPS classique ou Galileo, dont la marge d’erreur est souvent de plusieurs mètres.
Point One va ainsi installer ses stations de base sur plus de 500 sites de TOTEM en France et en Espagne, profitant de leurs positions en hauteur pour mieux capter et corriger les signaux satellites. Orange, de son côté, mettra à disposition ses cartes SIM M2M et sa connectivité 4G/5G pour relier toutes ces stations entre elles. L’objectif affiché est de garantir un fonctionnement continu et fiable du réseau. Grâce à ce dispositif, les entreprises de secteurs comme la construction, l’agriculture, la robotique, la sécurité ou les véhicules autonomes pourront bénéficier de données de localisation ultra précises et stables, indispensables pour leurs opérations.
Le modèle choisi est original : Point One garde le contrôle total de son réseau, tandis qu’Orange agit comme partenaire technologique et commercial : “contrairement aux modèles traditionnels qui reposent sur des accords de partage des revenus avec des partenaires télécoms, cette collaboration permet à Point One de conserver la pleine propriété et le contrôle opérationnel de son infrastructure réseau. Cette approche garantit les plus hauts standards de fiabilité, de performance et d’évolutivité, renforçant ainsi la position de Point One comme leader dans la fourniture de services de localisation précis, fiables et faciles à intégrer, moteurs des systèmes autonomes de demain”, indique un communiqué.
Les deux groupes pourront ainsi proposer ensemble ces services de géolocalisation avancée à leurs clients professionnels. Pour Orange, cette collaboration « illustre la création d’un écosystème ouvert au service des technologies de demain », précise François Guy, directeur du marché entreprises France.
Lancée en décembre 2021 sur les Players des Freebox, la plateforme de SVOD Outbuster poursuit…
Malgré l’évolution des usages et la montée en puissance du cloud, Free continue de proposer…
La cession annoncée de Globecast par Orange suscite de vives interrogations en interne, notamment sur…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Les soldes continuent avec de nouvelles offres promotionnelles sur les téléviseurs 4K Samsung. Bonne nouvelle…
Mise à jour 4 février à 15h06 : le problème vient d'être résolu. "Quelques pixelisations…