Advertisement
Categories : Brèves

Bouygues Telecom, Free et Orange réagissent au rejet de leur offre pour le rachat de SFR

Advertisement

Bouygues Telecom, Free (Groupe iliad) et Orange annoncent qu’Altice France a rejeté leur offre conjointe déposée le 14 octobre pour le rachat d’une large part de ses activités télécoms. Les trois acteurs réaffirment toutefois leur volonté de dialogue et la pertinence de leur projet industriel commun.

Alors que le secteur des télécoms français est en pleine mutation, la décision d’Altice France (maison mère de SFR) de rejeter la proposition conjointe de ses trois concurrents marque un nouveau tournant. L’offre, déposée le 14 octobre au soir, visait une reprise d’une large part des activités télécoms du groupe fondé par Patrick Drahi.

Les groupes Bouygues Telecom, Iliad et Orange ont réagi dans un communiqué commun, publié ce 15 octobre, en exprimant leur regret mais aussi leur détermination à poursuivre le projet.

Un projet jugé « pertinent » et bénéfique pour le marché

Dans leur communiqué, les trois opérateurs affirment rester « convaincus de la pertinence de leur proposition et de l’intérêt du projet industriel qu’ils poursuivent pour le marché et l’ensemble de ses parties prenantes, clients, salariés, créanciers et actionnaires ».

Ils estiment qu’un tel rapprochement « permettrait à la fois de préserver un écosystème concurrentiel au bénéfice des consommateurs tout en favorisant la poursuite des investissements dans les infrastructures télécoms nationales ».
Cette déclaration traduit la volonté des trois opérateurs d’inscrire leur démarche dans une logique de consolidation raisonnée du secteur, à rebours d’une situation de concentration excessive qui pourrait nuire à la concurrence.

Une main tendue à Altice pour renouer le dialogue

Malgré le refus d’Altice, Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange ne ferment pas la porte à de futures discussions. Le communiqué se conclut en indiquant clairement :

« Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange maintiennent leur offre et souhaitent créer un dialogue constructif avec le Groupe Altice et ses actionnaires pour envisager ensemble la manière dont ce projet pourrait prospérer. »

Cette volonté d’ouverture montre que le trio d’opérateurs n’abandonne pas son ambition de construire une alternative industrielle solide, capable d’assurer un équilibre durable sur le marché français des télécoms.

Les prochains jours devraient être décisifs pour savoir si Altice France acceptera de rouvrir les discussions ou s’il poursuivra d’autres pistes pour assurer son avenir financier et industriel.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement