Chaîne Ligue 1 : Canal+ devrait être un simple distributeur comme Free, Orange, Bouygues et SFR, la production reviendra à Mediawan ou à L’Équipe

Alors que la prochaine saison de Ligue 1 débutera le 15 août 2025, la nouvelle chaîne de la LFP qui doit diffuser 8 matchs sur 9, commence à prendre forme. De grandes annonces sont prévues prochainement.
La future chaîne dédiée à la Ligue 1, que LFP Media lancera la saison prochaine, prend forme. Selon des informations concordantes de RMC Sport et de l’AFP, la Ligue de football professionnel devrait confier la production de cette nouvelle chaîne à l’un des deux finalistes encore en lice : Mediawan, le groupe audiovisuel dirigé par Pierre-Antoine Capton, ou 21 Production, filiale du groupe L’Équipe. Le choix définitif est attendu « d’ici huit jours », après présentation des projets au collège de la LFP ce jeudi.
Cet appel d’offres lancé début juin couvre quatre lots : production des magazines, des avant/après-matches, des multiplex et gestion des équipes éditoriales. Mediawan, proche du président de la LFP Vincent Labrune, part avec un sérieux atout, tandis que 21 Production a déjà une solide expérience avec la Ligue 2, notamment sous l’ère Amazon.
Sur le volet distribution, Canal+ qui a récemment ravivé son intérêt en adressant une offre officielle à LFP Media, devrait se limiter à un rôle de distributeur, au même titre que Free, Orange, Bouygues et SFR, révèle RMC Sport. Le groupe de Maxime Saada a proposé deux schémas : une prise en charge exclusive de la distribution avec co-diffusion de l’affiche phare du dimanche soir, ou une distribution plus classique, sans exclusivité sur les matches. La LFP poursuit ses discussions avec l’ensemble des acteurs du marché avant toute décision finale.
La création de cette chaîne Ligue 1 fait suite à la rupture du contrat avec DAZN. Ce nouveau modèle doit répondre à un enjeu stratégique désormais majeur pour sécuriser les revenus des clubs français.