Advertisement
Brèves

Le saviez-vous : les abonnés Freebox bénéficient d’une fonction gratuite et incontournable pour sauter les pubs en replay mais…

Advertisement

Freebox et enregistrements : une solution face à la pub… mais plus pour tous les programmes TF1 via Oqee sur le Player TV Free 4K.

Ras-le-bol des publicités interminables pendant vos émissions préférées sur la Freebox ? Si l’enregistrement des programmes reste une solution efficace pour les éviter, de nouvelles limitations ont été mises en place en novembre 2024, notamment sur les chaînes du groupe TF1. Faisons le point.

L’enregistrement, un outil précieux sur les Freebox

Depuis toujours, les Freebox permettent à leurs abonnés d’enregistrer leurs programmes pour les visionner plus tard, avec la possibilité d’avancer dans la lecture et ainsi zapper les publicités. Ce service est disponible :

Sur disque dur : intégré pour la Freebox Révolution, en option pour la Delta et l’Ultra, via disque dur externe pour la Freebox Pop et mini 4K.

Dans le cloud via Oqee by Free : enregistrement depuis l’application TV (sur TV connectée, box Android, navigateurs web, iOS, Android).

Les enregistrements sont ensuite consultables dans l’onglet “Ma liste” de l’application Oqee. En fonction de l’offre, un quota d’heures gratuites est inclus soit 320h pour la Freebox Ultra, 100h pour la Freebox Delta et Pop, 40 heures pour la Freebox Révolution et 10h pour la mini 4K, One et Crystal.Au-delà, Free facture 0,02€/heure/mois. Les contenus peuvent être supprimés à tout moment pour libérer de l’espace.

Mais TF1 dit stop sur certains supports

Depuis novembre 2024, les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films) ont étendu leurs restrictions anti-zapping publicitaire aux enregistrements cloud via Oqee, mais uniquement sur le Player TV 4K des Freebox Pop et Ultra.

Concrètement, même en lecture différée après un enregistrement, il est désormais impossible de passer les pubs. Un message s’affiche : “À la demande de TF1, cette action est bloquée pendant ce passage publicitaire.”  En revanche, il reste possible de sauter les pubs sur les applications Oqee pour iOS, Android et navigateur web et pour les enregistrements sur disque dur local (comme sur la Freebox Révolution). Selon Free, ces limitations découlent directement des exigences contractuelles de TF1. Le groupe audiovisuel impose à l’opérateur d’empêcher certaines fonctionnalités (start-over, contrôle du direct, avance rapide dans les pubs) en contrepartie du droit de diffusion de ses chaînes sur les Freebox.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement