Clin d’oeil : Xavier Niel investit dans les vélos électriques made in France innovants

Clin d’oeil : Xavier Niel investit dans les vélos électriques made in France innovants

Avec ce nouvel instissement, Xavier Niel confirme son intérêt pour les solutions de déplacement léger. La startup française Anod gagne un coup d’accélérateur financier et médiatique pour tenter de faire sa place dans le peloton des VAE innovants pour les entreprises.

En 2019, Xavier Niel misait sur les trottinettes électriques partagées. Six ans plus tard, l’entrepreneur passe au deux-roues à pédales : son fonds Kima Ventures vient d’entrer au capital d’Anod, jeune marque française de vélos à assistance électrique, à l’occasion d’une levée de 320 000 €. Créée en 2022, cette startup veut employer ces fonds pour étendre son activité de recherche : l’objectif est d’adapter sa technologie à d’autres formes de mobilité urbaine, dans un marché VAE jugé morose depuis 2023.

Le cœur du dispositif repose sur un trio moteur régénératif – supercondensateurs – batterie lithium ultra-compacte. Promesse : un vélo qui se recharge en 1 h 30 via un câble USB-C classique, et des batteries données pour 15 ans de durée de vie, avec une plage de fonctionnement de –40 °C à +65 °C.

“Nous soutenons Anod qui réinventent la mobilité urbaine, en commençant par le vélo. Dans un marché où les flottes automobiles sont encore majoritaires, Anod facilite radicalement le passage aux deux roues pour les entreprises. La location, l’entretien, les subventions, la revente, tout est géré, tout simplifié. Un seul partenaire. Flexibilité totale. Il ne s’agit pas d’une simple « startup de vélo ». Il s’agit d’une entreprise d’infrastructure de mobilité déguisée, construite par des Christophe Malrin et des Arnaud Malrin, qui savent comment exécuter rapidement et penser à long terme”, a commenté Kima Ventures.

Source : mobiwisy

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox