Advertisement
Brèves

Xavier Niel fait sensation et rachète un club de foot particulier, “Kaaris a mis la lumière sur Sevran, moi, je veux mettre la lumière sur Créteil”

Advertisement

Le fondateur d’Iliad et investisseur hyperactif, Xavier Niel, s’empare de l’US Créteil, un retour aux sources et une nouvelle ambition pour le club.

Tout semble parti d’un post sur X d’un internaute en novembre 2024 : “Xavier Niel je te déteste je te propose de racheter l’US Créteil-Lusitanos au 1 Rue Vasco de Gama 94460 Valenton”. Près de six mois plus tard, le patron de Free lui répond : “D’accord”. Et c’est tout sauf une blague.

C’est en effet  un tournant majeur pour le football cristolien : Xavier Niel,  figure incontournable de la tech française, a annoncé le 30 avril faire son entrée dans le monde du foot en rachetant l’US Créteil-Lusitanos (USCL) via sa holding personnelle NJJ, aux côtés de HBL Holding, dirigée par le président actuel du club, Tony Al Homsi. Fondé en 1936, le club cristolien a connu une trajectoire ascendante jusqu’à son entrée en Ligue 2 en 1996. Aujourd’hui en National 2 (5e du championnat), l’USCL ambitionne un retour au premier plan. Cette nouvelle alliance stratégique pourrait bien être le point de départ d’un renouveau durable.

« Aider les Béliers à aller le plus haut possible »

Pour Xavier Niel, ce rachat n’a rien d’anodin. Originaire de Créteil, il y a vécu jusqu’à l’âge de 20 ans. « J’ai grandi ici et j’en suis fier. Je n’oublie pas d’où je viens. Aider les Béliers à aller le plus haut possible, c’est ma manière de rendre à cette ville un peu de ce qu’elle m’a donné », a-t-il déclaré lors d’une visite officielle dans sa ville natale.

Dans un clin d’œil à la culture urbaine locale, il a même ajouté : « Kaaris a mis la lumière sur Sevran ; moi, je veux mettre la lumière sur Créteil. »

Un projet structuré autour de trois grandes priorités

L’homme d’affaires, à la tête du groupe Iliad, maison-mère de Free, entend appliquer au football la rigueur stratégique qui a fait son succès dans les télécoms et les start-ups. Il a dévoilé une vision à long terme pour l’USCL, fondée sur trois axes comme investir dans l’avenir, avec la création et le développement d’un centre de formation de haut niveau. mais aussi professionnaliser le club, en renforçant ses structures internes et en élargissant le cercle des partenaires, ou encore faire rayonner Créteil, en attirant un public plus large, en modernisant l’image du club et en renouant avec l’élite du football français.

« Nous voulons faire de l’USCL un club compétitif, respecté, et ancré dans son territoire. C’est un projet de cœur autant qu’un projet de travail », confie Xavier Niel qui marche sur les traces de Rani Assaf, l’un des créateurs de la Freebox qui a quitté Free en 2021 et qui est actuellement le président et actionnaire majoritaire du Nîmes Olympique, actuel 16e de National.

L’USCL peut déjà s’appuyer sur une base solide, c’est un des cinq premiers clubs français en nombre de licenciés, il possède un ancrage local fort, et un potentiel de développement régional considérable. Le projet s’inscrit dans la continuité des efforts déjà menés, avec une nouvelle gouvernance, une répartition revue de l’actionnariat, et des moyens accrus pour atteindre les objectifs fixés. Xavier Niel, qui n’a jamais oublié Créteil, conclut : « Je crois profondément à la force du local. Le sport, comme l’entrepreneuriat, commence par des racines solides. Et les miennes sont ici, à Créteil. »

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement