Advertisement
Brèves

Orange, Bouygues et SFR dénoncent un changement de loi pouvant mettre “en péril la couverture mobile” dans certaines zones

Advertisement

Alors qu’un projet de loi avait la faveur des opérateurs membres de la Fédération française des télécoms, un amendement vient rebattre les cartes.

Les opérateurs télécoms montent au créneau contre un amendement gouvernemental qui remettrait en cause un assouplissement de la loi Littoral, initialement voté dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique. Cette mesure, saluée par la Fédération française des télécoms (FFT), visait à lever un obstacle majeur au déploiement d’antennes mobiles dans certaines communes côtières.

Depuis plusieurs années, les opérateurs alertent sur l’impossibilité d’installer de nouveaux équipements dans des zones soumises à la loi Littoral, en raison de la règle de construction « en continuité » de l’urbanisation existante. Ce cadre, confirmé par le Conseil d’État en 2021, bloque l’implantation de plusieurs centaines de sites pourtant nécessaires à l’amélioration de la couverture mobile.

Un amendement parlementaire, adopté le 27 mars en commission spéciale, devait permettre de répondre à cette difficulté. Inspiré d’un rapport parlementaire sur le « New Deal Mobile », il proposait d’adapter la réglementation pour concilier protection du littoral et renforcement des infrastructures de télécommunication — notamment en vue d’assurer les communications d’urgence et la résilience du réseau face aux aléas climatiques.

Mais à la surprise générale, le gouvernement a déposé un nouvel amendement visant à supprimer cette disposition au profit d’une simple expérimentation, jugée « limitée et restrictive » par la FFT. « Ce revirement va à l’encontre des besoins urgents de couverture et de sécurité dans les territoires littoraux », déplorent les opérateurs, qui y voient un signal contradictoire dans un contexte de crise climatique. Selon eux, cette décision risque de ralentir durablement la densification du réseau mobile dans des zones où la couverture reste insuffisante, au détriment des habitants, des services de secours et de l’attractivité touristique.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement