Advertisement
Brèves

Nouveau : Free propose désormais sa Freebox Pop WiFi 7 à ses nouveaux abonnés en ADSL, un choix porté vers l’avenir

Advertisement

Le FAI uniformise ses Freebox autour du WiFi 7, même pour les abonnés ADSL avant qu’ils ne basculent vers la fibre.

Ce mardi 8 avril, Free a officiellement lancé sa nouvelle offre Freebox Pop S, une déclinaison allégée de sa populaire Freebox Pop, sans service de télévision. Mais au-delà de cette nouveauté, l’opérateur a profité de l’occasion pour opérer une homogénéisation discrète mais stratégique de ses équipements, notamment autour de la norme WiFi 7.

Jusqu’à présent, les abonnés ADSL qui optaient pour une Freebox Pop recevaient un serveur compatible WiFi 6, suffisant au regard des débits limités de l’ADSL. Mais ce n’est plus le cas : désormais, toutes les nouvelles offres Freebox Pop et Freebox Pop S, qu’elles soient en fibre ou en ADSL, sont livrées avec le serveur WiFi 7 bi-band lancé il y a environ un an.

À noter que la Freebox Révolution Light WiFi 5, encore disponible, semble progressivement reléguée au second plan, alors que Free met de plus en plus en avant ses équipements les plus récents.

Pourquoi du WiFi 7 avec de l’ADSL ? Car la fibre arrivera un jour ou l’autre

On pourrait s’interroger sur la logique de proposer du matériel WiFi 7 à des abonnés ADSL, alors même que cette technologie permet des débits bien supérieurs à ce que peut offrir une ligne cuivre classique. Mais le choix de Free est clairement tourné vers l’avenir.

En dotant dès maintenant ses clients ADSL du meilleur matériel disponible, l’opérateur anticipe les futures migrations vers la fibre. Ainsi, lorsqu’un abonné ADSL basculera vers une connexion fibre, il n’aura pas besoin de changer de serveur pour profiter des vitesses et des performances du WiFi 7. C’est un gain de confort pour l’utilisateur, mais aussi une optimisation logistique pour Free.

Un petit plus apprécié : le bouton marche/arrêt

Autre nouveauté intégrée à ce serveur WiFi 7 : un bouton marche/arrêt physique comme celui de la Freebox Ultra, une fonctionnalité simple mais qui manquait cruellement aux anciennes versions. Elle permet notamment de couper l’alimentation sans avoir à débrancher l’appareil, un détail apprécié par les abonnés soucieux de leur consommation d’énergie ou souhaitant redémarrer manuellement leur box.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free Mobile lance la portabilité express pour de nombreux nouveaux abonnés

Free Mobile semble avoir revu à la baisse les délais de portabilité pour une partie…

12 mai 2026

Xavier Niel se retire soudainement du 1er opérateur fixe et mobile en Belgique

Le fondateur de Free quitte finalement Proximus après des ambitions visiblement contrariées en Belgique. Deux…

12 mai 2026

Free apporte une évolution sur des frais remboursés aux nouveaux abonnés Freebox

Se faire rembourser ses frais d'activation Freebox n'est plus un luxe réservé aux abonnés étant…

12 mai 2026

Prime Video : nouvelle promo alléchante pour un service de streaming très populaire

Prime Video propose actuellement deux offres promotionnelles sur Crunchyroll, avec des abonnements accessibles dès 1,99…

12 mai 2026

Comment profiter de l’option eSIM sur votre Samsung Galaxy Watch avec Free Mobile

Bonne nouvelle pour les abonnés Free Mobile équipés d’une Galaxy Watch : l’option eSIM Watch…

12 mai 2026
Advertisement