Après avoir prévenu ses clients mobile, l’opérateur alerte les abonnés Freebox sur la nécessité de rester vigilant face aux arnaques les ciblant.
L’opérateur multiplie les mises en garde contre les tentatives de hameçonnage (phishing) ciblant ses abonnés. Après les détenteurs de forfaits Free Mobile, ce sont les abonnés Freebox qui reçoivent actuellement un mail rappelant les bons réflexes pour se protéger.
Une communication qui a lieu dans un contexte où le nombre de tentatives d’arnaques s’est intensifié suite à la fuite de données personnelles de 19 millions d’abonnés Free et de 5.11 millions d’IBAN. Dans son courriel, Free rappelle que le phishing consiste à envoyer des communications frauduleuses prétendant provenir d’une entreprise ou administration connue, comme ce fut le cas avec l’arnaque Prime Family récemment. Le but affiché est de pousser les utilisateurs à communiquer leurs informations personnelles en se faisant passer pour une entreprise légitime.
En cas de doute, les abonnés peuvent contacter Free directement au 3244, un service d’assistance disponible tous les jours de 8h à 21h (appel gratuit depuis une ligne Free). Free souligne par ailleurs que ses emails et SMS ne contiennent jamais d’informations bancaires visibles en clair, comme le nom de la banque de l’abonné, allusion faite à un phishing qui sévit actuellement, ou encore le numéro IBAN et le code BIC. Si de telles informations apparaissent dans un message prétendument envoyé par Free, il s’agit probablement d’une tentative de phishing.
Ainsi, l’opérateur invite les utilisateurs rester vigilants et à toujours vérifier si les emails ou SMS qu’ils reçoivent sont bien envoyés par l’opérateur. “Les emails adressés aux abonnés Freebox sont envoyés depuis des adresses se terminant par @freetelecom.fr ou @assistance.free.fr” rappelle-t-il dans son courriel. Pour vérifier précisément les coordonnées, cliquez sur “Répondre” ou “Transférer” pour afficher la réelle adresse email de l’expéditeur. Les SMS Free ne sont quant à eux jamais envoyés depuis un numéro commençant par 06 ou 07.
Free met aussi en garde contre les liens frauduleux insérés dans les emails et SMS. En cas de doute, il est recommandé de ne pas cliquer et de privilégier les sites officiels :
La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…
"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…
Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…
Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…