Advertisement
Brèves

Comme Free, Orange s’oppose totalement à une limitation des forfaits mobile XXL

Advertisement

Plutôt que de limiter les forfaits mobile très riches en data comme le souhaite l’Ademe, Orange estime qu’il faut agir sur les fournisseurs de services et contenus.

Alors que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) prépare un projet de loi autour d’une tarification progressive des forfaits mobiles adaptée à la réelle consommation de data pour limiter l’impact environnemental du numérique, Orange monte au créneau pour exprimer son opposition. Son directeur des affaires publiques, Laurentino Lavezzi, a publié le 3 février un message sur X (ex-Twitter) dans lequel il critique cette proposition et remet en question son efficacité.

Selon lui, le modèle actuel, qui propose des forfaits avec des volumes de données très élevés, repose davantage sur une logique commerciale que sur une nécessité réelle des utilisateurs. “Quel que soit le godet datas du forfait, la grande majorité des clients qui souscrivent à une offre d’abondance ne le fait pas pour satisfaire un besoin mais parce que plus de datas pour le même prix, on prend toujours « pour le cas où »”, explique-t-il.

Orange met ainsi en avant le fait que limiter artificiellement la taille des forfaits ne changerait pas significativement la consommation réelle des données mobiles. L’opérateur estime que l’impact environnemental des télécommunications n’est pas dû aux offres commerciales mais plutôt à la façon dont les contenus et services sont conçus et diffusés. “Ce sont les services qui drivent le trafic, pas les forfaits mobiles. C’est du côté des fournisseurs de services/contenus qu’il faut agir“, plaide Laurentino Lavezzi, appelant notamment à une régulation de ces acteurs pour réduire l’empreinte des données qu’ils génèrent. Il faudrait à ses yeux par exemple “améliorer l’encodage, et réguler par le portefeuille le volume de datas qu’ils génèrent sur les réseaux”.

Le débat, relayé par de nombreux médias et largement commenté sur les réseaux sociaux, a rapidement attiré l’attention d’autres figures du secteur. Xavier Niel, fondateur de Free, a réagi avec un laconique “Non” en partageant un article mentionnant la proposition de l’Ademe et la possibilité d’une réduction des forfaits XXL.

Si la question de l’impact environnemental du numérique reste un enjeu de premier plan, les opérateurs semblent pour l’instant peu enclins à revoir leur modèle économique. L’Ademe, de son côté, continue de prôner une consommation plus responsable, mais se heurtera vraisemblablement à une forte résistance des acteurs du marché des télécoms.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025

La justice ordonne à Free, Orange, SFR et Bouygues de bloquer un site extrême très visité

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…

19 décembre 2025
Advertisement