Advertisement
Brèves

Chronologie des médias : Disney+ cherche à diffuser ses films six mois après leur sortie en salle

Advertisement

Avec le retrait de Disney des offres Canal, la chronologie des médias pourrait être bouleversée, notamment du fait que Disney+ cherche à optimiser sa place dans le financement du cinéma.

Canal+ et Disney ont annoncé la fin de leur partenariat et, si les abonnés de la filiale de Vivendi seront impactés, c’est aussi la chronologie des médias qui pourrait s’en retrouver chamboulée. D’après les informations des Échos, Disney chercherait à réduire la fenêtre de diffusion des films sur sa plateforme de SVOD à neuf, voire six mois.

Pour l’heure, c’est en effet Canal+, en tant que premier diffuseur du cinéma français, qui est autorisé à diffuser les longs-métrages six mois après leur sortie en salle. Un privilège acquis grâce à un financement à hauteur de 210 millions d’euros par an, tandis que Disney+, en investissant seulement 13 millions, doit attendre 17 mois. Cependant, la chronologie actuelle expire en février et Disney serait prêt à débourser 55 millions d’euros par an pour une fenêtre plus courte.

Cependant, pour se situer au niveau de Canal avec six mois d’attente, Disney devra garantir un montant de financement minimum et Canal, de son côté, pourrait baisser sa contribution si Disney obtient une fenêtre trop proche de la sienne. Certains murmurent que la filiale de Vivendi pourrait baisser sa contribution jusqu’à 120 millions d’euros.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement