La prochaine version de l’OS d’Apple destiné aux smartphones propose une fonction bien pratique pour détecter les applications trop curieuses.
Actuellement proposé aux développeurs sous la forme d’une version bêta, avant une disponibilité en version finale d’ici la fin de l’année, le système d’exploitation iOS 14 permet de repérer certaines applications un peu trop curieuses. Il se trouve en effet que l’utilisateur reçoit une notification lors de l’accès au contenu du presse-papier, où sont notamment stockées les données lors d’un copier/coller, des données potentiellement sensibles.
Grâce à cette fonction, des chercheurs en sécurité ont ainsi identifié plus de 50 applications trop friandes de données. Et il n’y a pas que des applications exotiques dans le lot puisqu’on retrouve Fruit Ninja, PUBG, Reuters, TikTok ou encore Viber dans la liste des applications. Si toutes les applications n’ont pas forcément de mauvaises intentions, la mise en lumière de la pratique aura au moins le mérite de calmer l’appétit de certaines d’entre elles et de repérer les comportements malveillants.
Ci-dessous, les applications épinglées par les chercheurs :
Source : Ars Technica
La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…
L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…
L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…
Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…
Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…
Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…