Apple présente iOS 14 et ses nouvelles fonctionnalités

Apple présente iOS 14 et ses nouvelles fonctionnalités

Apple a dévoilé la nouvelle version de son OS pour iPhone, qui fait le plein de nouveautés.

Comme tous les ans, la WWDC a permis à Apple de créer l’événement en présentant sa nouvelle version d’iOS, le système d’exploitation de ses iPhones. Elle proposera une expérience utilisateur enrichie par plusieurs nouveautés.

L’écran d’accueil a été revisité, notamment au niveau de son organisation via la fonctionnalité App Library. Elle permettra de ranger automatiquement et de manière intelligente vos applications dans des rubriques dédiées. Marre du fouillis d’applis sur votre écran d’accueil ? Votre iPhone peut le ranger pour vous.

De même, les iPhones se dotent désormais de widgets. A la manière de ceux présents sur Android, ils permettent à un utilisateur d’accéder à une fonctionnalité ou à une partie d’une application directement sur l’écran d’accueil. Vous pouvez bien sûr le placer où vous voulez, et fait intéressant, la présence de “Smart Stack” permet de n’avoir qu’un emplacement de widget pour tous les gérer, simplement en scrollant dans le rectangle dédié pour accéder à chacun d’entre eux.

Le picture in picture, qui permet d’afficher une vidéo par-dessus l’écran d’accueil a également été implémenté dans cette version. Une refonte de Siri avec notamment de meilleures traductions instantanées est également de la partie.

Autre nouveauté assez amusante, bien qu’encore limitée : votre iPhone peut désormais remplacer vos clés de voitures avec iOS 14. En effet, en utilisant CarKey, qui se base sur la technologie NFC, vous pourrez déverrouiller la portière de votre véhicule simplement en approchant votre smartphone. La fonctionnalité est cependant pour l’instant limitée aux BMW series 5, la firme de Cupertino précise que la liste s’agrandira “dès l’année prochaine”.

Les fans de Messages, l’application d’Apple seront également heureux de savoir qu’iOS 14 permet d’épingler certaines conversations, de mentionner certaines personnes et de personnaliser vos notifications. Pour les amateurs de Memojis, la nouvelle version de l’OS de la Pomme permet encore plus de personnalisation.

L’une des nouveautés d’iOS 14 est également la possibilité de découvrir des applications sans les télécharger. App clips permet l’utilisation de portions d’applications sans téléchargement, simplement en scannant un QR code pour accéder à certains services.

Quand et sur quels appareils iOS 14 sera-t-il disponible ?

Comme d’habitude , une bêta publique sera lancée durant le mois de juillet pour une première version en automne. En ce qui concerne les iPhones concernés par cette nouvelle version d’iOS, Apple brasse large : les deux versions d’iPhone SE sont concernés ainsi que tous les modèles haut de gamme depuis l’iPhone 6s. A noter d’ailleurs que l’iPod Touch (septième génération) bénéficiera lui aussi de ce nouvel OS.