Advertisement
Brèves

Altice continue de réduire sa dette colossale avec une nouvelle cession à 1 milliard d’euros

Advertisement

Teads, la filiale spécialisée dans la pub en ligne d’Altice va rentrer dans le giron d’Outbrain. Un accord définitif a été conclu.

L’objectif de réaliser une plus-value est rempli même si Altice en attendait plus. Rachetée en 2017 près de 285 millions d’euros par le groupe de Patrick Drahi, Teads va être cédée la bagatelle de 1 milliard d’euros à Outbrain, plateforme leader de recommandations sur le Web ouvert.

Si le groupe Altice espérait récupérer près de 3 milliards d’euros, il s’est finalement mis d’accord sur une transaction composée de 725 millions de dollars en espèces initiales et de 25 millions de dollars en espèces différées, de 35 millions d’actions ordinaires d’Outbrain et de 105 millions de dollars d’actions privilégiées convertibles.

Il s’agit d’un conclu un accord définitif, annonce un communiqué de Outbrain pour qui cette fusion stratégique “réunira deux des noms les plus reconnus de la publicité numérique pour créer une solution publicitaire omnicanale de bout en bout destinée à l’Internet ouvert. La transaction combinera la technologie de performance basée sur l’IA d’Outbrain avec les solutions de vidéo et de branding de pointe de Teads, fusionnant les capacités hautement complémentaires des deux entreprises dans une solution complète à entonnoir complet pour les annonceurs.”

Les deux sociétés devraient rassembler un total de 20 000 annonceurs directs avec une base de plus de 10 000 environnements médias premium, créant ainsi l’un des plus grands chemins d’approvisionnement direct sur l’Internet ouvert et la CTV. La plateforme combinée couvrira plus de 50 marchés et atteindra plus de 2 milliards de consommateurs par mois. La transaction de cette vente devrait être finalisée lors du premier trimestre 2025 et est soumise aux conditions de clôture habituelle.

Après plusieurs années de croissance, les résultats de l’adteach d’Altice déçoivent depuis plusieurs mois, son chiffre d’affaires a notamment baissé de 7% sur les 9 premiers mois de l’année. Il était donc temps de vendre Teads, cette opération ajoutée à la vente de l’opérateur portugais Mero  devrait soulager la branche Altice International endettée à un peu plus de 8 milliards d’euros.

L’opération de cession d’actifs continue ainsi du côté d’Altice dont la dette s’élève à près de 60 milliards d’euros. En France, sa filiale SFR a déjà cédé 70% de l’activité de ses data centers pour 500 millions d’euros à Morgan Stanley Infrastructure Partners. L’opérateur au carré rouge est également en vente mais seulement de manière partielle, sa maison-mère devrait en garder le contrôle. Le groupe cherche également à céder 50,01% de XpFibre, sa filiale FTTH mais les offres ne sont pas à la hauteur de ses espérances, il espère récupérer quelques 8 milliards d’euros dans cette opération.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposé aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025

Free affirme travailler sur une fonctionnalité “très attendue” pour Free TV

Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…

22 décembre 2025

Amazon signe un partenariat inattendu avec Netflix et ajoute des contenus cultes au catalogue de son concurrent

Amazon va proposer une partie de son catalogue Prime Video sur Netflix. La logique d’exclusivité…

22 décembre 2025

“Derniers jours” pour profiter de la B&You Pure Fibre, Bouygues Telecom pourrait augmenter le prix

L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…

22 décembre 2025

Free annonce que l’un de ses services inclus n’est pas compatible avec l’Apple Watch

L'option mVPN n’est pas compatible avec l’Apple Watch, précise l'opérateur. Free Mobile a lancé mardi…

22 décembre 2025

Malgré la demande de l’État, Orange, Free, SFR et Bouygues n’ont pas à bloquer Shein, la justice a tranché

La mesure de blocage réclamée par l'État n'a pas été validée par le tribunal. C’est…

22 décembre 2025
Advertisement