Advertisement
Brèves

Clin d’oeil : un opérateur expérimente une 1ère cabine téléphonique 4G multi-usages en accès libre

Advertisement

Un projet qui vise avant tout à servir l’intérêt général et à contredire le modèle actuel des télécoms incitant à la surconsommation.

Retirées du paysage français depuis des années, les cabines téléphoniques ont été les premières victimes du développement de la téléphonie mobile. Mais face à la dépendance aux écrans et au modèle des télécoms poussant à toujours à plus consommer, un opérateur mobile et un équipementier coopératifs ont décidé de faire revivre la mythique cabine des années 90 dans une version plus moderne, durable et évoluée.

A l’origine du projet, TeleCoop qui dispose de 9000 abonnés et Commown, expert en location d’appareils (smartphones, PC) éco-conçus, vont tester à Strasbourg dès ce 19 juin, une première cabine téléphonique connectée en 4G et en accès libre. Ce premier modèle éphémère de couleur violette, fabriqué avec des matériaux recyclés, offre la possibilité de passer un appel ou d’en recevoir comme à l’époque grâce au mythique Socotel 1963 à cadran rotatif mais aussi via une tablette et son haut-parleur. Celle-ci permettra aussi d’envoyer des SMS, visualiser une carte, faire une recherche sur Wikipédia ou surfer sur internet via un navigateur paramétré pour petits et grands.

“L’idée, c’est de leur proposer de nouveaux usages. Par exemple des cabines installées devant les établissements scolaires pour que les parents d’élèves puissent repousser le plus loin possible l’échéance d’équiper d’un smartphone les enfants. Un autre usage pourrait être celui de lutter contre la précarité, pour que les personnes puissent appeler gratuitement leurs prochesexpliquait en avril l’un des co-fondateurs. Un autre objectif est de questionner le rapport au numérique : “On passe de plus en plus de temps devant notre écran de smartphone, cela nous coupe des interactions sociales que l’on peut avoir. Et la cabine c’est une façon d’avoir toujours la capacité de communiquer, mais de mettre à distance les écrans”.

Cette première expérimentation prendra place d’abord pendant une semaine sur le parvis de la presqu’île Malraux à Strasbourg, des accompagnateurs seront sur place. Ensuite, la cabine déménagera à l’intérieur du Shadok, un tiers-lieu de découverte du numérique. Le premier objectif est de se rendre compte de quelle manière les Strasbourgeois vont adopter et utiliser cette cabine. TeleCoop et Commown envisagent de remettre des cabines téléphoniques dans l’espace public courant 2025.

Source : Aujourd’hui en France (version papier)

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025

La justice ordonne à Free, Orange, SFR et Bouygues de bloquer un site extrême très visité

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…

19 décembre 2025

Des retards de Free pourraient freiner la fin du réseau cuivre dans les grande villes

La zone très dense constitue aujourd'hui le maillon faible du déploiement de la fibre en…

19 décembre 2025

Free Mobile ouvre avec Nokia l’accès à toute la puissance de son réseau aux développeurs pour accélérer l’arrivée de nouveaux usages

Free rejoint l’écosystème « Network as Code » de Nokia pour ouvrir son réseau et…

19 décembre 2025
Advertisement