Advertisement
Brèves

16% des Français ne disposent pas d’une box ou d’une connexion internet fixe chez eux

Advertisement

La présence d’une box internet à la maison peut paraître acquise, mais pour un nombre assez important de Français, ce n’était toujours pas le cas en 2023. Dans la majorité des cas, ces gens ne sont pas intéressés. 

Pourquoi avoir une connexion internet à la maison ? Si pour une majorité de français la réponse est évidente, elle n’est pas unanime. D’après le dernier baromètre du numérique de l’Arcep, mené par le CREDOC, le taux d’équipement en connexion internet fixe à domicile est resté stable depuis 2016, à savoir 84% en 2023. Parmi cette majorité de personne, ce sont les jeunes, les hommes, les CSP+ et les habitants de grandes agglomérations qui sont les plus nombreux à avoir une connexion internet fixe à la maison.

Parmi les 16 % de la population qui ne sont pas équipés d’un accès internet fixe à domicile, 39 % des personnes qui n’ont pas de connexion internet à domicile mentionnent le manque d’intérêt. Ce taux est stable par rapport à 2020 mais nettement inférieur à ceux observés au cours des années 2010. Par ailleurs, 13 % d’entre eux expliquent que la connexion mobile leur est suffisante, un taux également stable par rapport à 2020 et 13 % d’entre eux déplorent la complexité d’installation et d’utilisation. Finalement, 10 % répondent que cela est trop coûteux, un taux en baisse depuis 2011 (14 % en 2020, 16 % en 2016, 24 % en 2011).

Les motivations diffèrent quelque peu selon les groupes sociaux. 14 % des hommes estiment que l’abonnement est trop cher contre 7 % des femmes. Le manque d’intérêt est davantage cité par les plus âgés : 60 % des 70 ans et plus et 48 % des 60-69 ans le mettent en avant. On note des disparités selon le territoire, “fort probablement en lien avec la structure de la population mais aussi avec la qualité du réseau mobile accessible à partir de son domicile” explique le CREDOC. Ainsi 51 % des habitants des communes rurales et 48 % des habitants des communes de 2 000 à 19 999 habitants expriment leur désintérêt comme raison principale d’absence de connexion internet fixe à domicile pour 23 % des résidents des agglomérations de 20 000 à 99 999 habitants, 25 % de celles de 100 000 habitants ou plus et 31 % des résidents de l’agglomération parisienne. 22 % des habitants des communes de 100 000 habitants et plus estiment en outre leur connexion mobile suffisante.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposé aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025

Free affirme travailler sur une fonctionnalité “très attendue” pour Free TV

Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…

22 décembre 2025

Amazon signe un partenariat inattendu avec Netflix et ajoute des contenus cultes au catalogue de son concurrent

Amazon va proposer une partie de son catalogue Prime Video sur Netflix. La logique d’exclusivité…

22 décembre 2025

“Derniers jours” pour profiter de la B&You Pure Fibre, Bouygues Telecom pourrait augmenter le prix

L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…

22 décembre 2025

Free annonce que l’un de ses services inclus n’est pas compatible avec l’Apple Watch

L'option mVPN n’est pas compatible avec l’Apple Watch, précise l'opérateur. Free Mobile a lancé mardi…

22 décembre 2025

Malgré la demande de l’État, Orange, Free, SFR et Bouygues n’ont pas à bloquer Shein, la justice a tranché

La mesure de blocage réclamée par l'État n'a pas été validée par le tribunal. C’est…

22 décembre 2025
Advertisement