Advertisement
Categories : Brèves

L’Arcep travaille sur la création d’une plateforme pour faire venir davantage les opérateurs sur les RIP

Advertisement

Le régulateur planche sur une plateforme dédiée aux opérateurs privés et aux réseaux d’initiative publique pour harmoniser les prix et accélérer la venue d’Orange, Free, Bouygues et SFR.

Retrouver son rythme de croisière à l’heure où 70% des chantiers d’installation de la fibre ont repris cette semaine dans l’hexagone, tel est l’objectif de la filière. Pour cela, l’Etat est prêt à un soutien financier et à des simplifications, a t-il fait savoir hier lors des Etats généraux des RIP par la voie du Ministre de la Cohésion des territoires, Julien de Normandie.

De son côté, le président de l’Arcep a indiqué travailler sur un “processus d’encadrement du retour à la normale des réseaux“. En zones rurales, le déploiement de la fibre a subit un fort coup d’arrêt, tout comme le nombre de nouveaux abonnements dans les RIP, parfois divisé par deux. Selon Sébastien Soriano, il est donc nécessaire qu’Orange, Free, SFR et Bouygues accélèrent leur arrivée sur les réseaux d’initiative publique partout en France. Pour ce faire, le régulateur planche aujourd’hui sur une plateforme rassemblant les opérateurs privés et RIP, rapporte l’AFP. L’objectif serait d’harmoniser les tarifications et ainsi optimiser la venue des telcos dans ces zones.

Il faut dire que les conditions de tarification des prises commercialisées par les RIP suscitent des inquiétudes chez les collectivités et des blocages dans les négociations. Selon certaines, des opérateurs poussent à changer les règles du jeu, fragilisant les équilibres financiers. Au lieu de payer leur part sur 20 ans, ils feraient pression pour payer le même tarif sur 40 voire 60 ans.

En janvier dernier, lors de l’atelier des “territoires connectés”, la présidente du Conseil Départemental de l’Ariège a martelé son refus “de subir le chantage des opérateurs pour venir sur les réseaux ” et a demandé instamment à la police des télécoms d’assurer son rôle de régulateur et de cesser tout discours conciliant avec les opérateurs au détriment des collectivités.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement