La lutte contre le piratage et le streaming illégal continue de s’intensifier pour l’Arcom, qui a vu doubler son nombre de demandes de blocages adressées aux opérateurs.
Différents dispositifs ont été mis en place pour lutter contre le piratage et le streaming illégal dans l’Hexagone. Si l’Arcom se félicite d’une baisse de l’audience illicite sur l’année 2023, elle dresse également un bilan du nombres d’interventions qui ont été nécessaires dans le cadre de cette lutte.
Ainsi, en 2023, ce sont 1544 noms de domaines qui ont été bloqués par Free, SFR, Orange et Bouygues suite à la demande de l’autorité de régulation de l’audiovisuel. “L’accord conclu le 18 janvier 2023 entre l’Association pour la protection des programmes sportifs (APPS), d’une part et, la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms, Orange, Bouygues Télécom et SFR) auquel se joint le groupe Iliad, d’autre part, a permis d’accélérer significativement le traitement et l’exécution par les FAI des mesures de blocage demandées en actualisation par les titulaires de droits” affirme l’Arcom, affichant un temps de traitement moyen des demandes de 6 jours ouvrés.
La majorité des mesures de blocages ont concerné des sites de live streaming ainsi qu’une centaine de services IPTV. Et depuis janvier 2022, le niveau de consommation du streaming en direct illicite est en baisse de 26% par rapport à 2021.
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…