Advertisement
Categories : Brèves

InfraNum va établir un diagnostic de l’impact du coronavirus sur la fibre et proposer des mesures pour relancer la filière

Advertisement

La fédération InfraNum, qui regroupe plus de 200 entreprises de la fibre optique, annonce une étude d’impact de la crise sanitaire sur la filière. Des propositions pour relancer le secteur sont ainsi attendues en juin.

Malgré la mobilisation des acteurs des télécoms, de l’État et des collectivités durant la crise du coronavirus, la situation a grandement ralenti le déploiement des réseaux. Fin avril, la filière fibre optique indiquait ainsi une reprise après un mois au point mort.

Pour avoir une idée plus précise de la situation actuelle, Infranum a commandé au cabinet Ernst & Young associé à Tactis la réalisation d’une vaste étude d’impact. Il s’agira d’établir un diagnostic précis, afin d’évaluer “l’ampleur des besoins et les modalités de la relance pour l’ensemble des acteurs concernés”, indique InfraNum. De quoi pouvoir présenter un plan de réorganisation et un chiffrage financier au gouvernement, afin de faire au mieux pour respecter les engagements calendaires dans le cadre du plan France Très Haut Débit et du New Deal Mobile.

L’étude comprend deux phases :

  • Un diagnostic et des perspectives de la situation économique des acteurs de la filière : impact sur le chiffre d’affaires, l’emploi, les redressements ou liquidations, la tenue des engagements calendaires, la résilience de la chaîne logistique et de production, la numérisation des entreprises, etc.
  • Des propositions concrètes et chiffrées pour un plan de relance adapté. Différents scenarios d’évolution de la crise sanitaire devront déboucher sur plusieurs évaluations financières des besoins, des modalités d’affectation et de la réorganisation des moyens afin de redéfinir un planning de déploiement réaliste.

Les résultats de l’étude sont attendus fin mai, pour des propositions à l’État début juin. Rappelant le caractère essentiel des télécoms et des infrastructures, InfraNum attend des “mesures précises dans le cadre du plan de relance de l’économie française qui sera dévoilé au mois de septembre par le ministre de l’économie”.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025
Advertisement