Advertisement
Brèves

ADSL : Orange dévoile une nouvelle liste pour la fin du cuivre, 2.4 millions de foyers concernés

Advertisement

Le plan d’extinction du réseau cuivre continue d’avancer, Orange a dévoilé un nouveau lot de 2.4 millions de foyers concernés prochainement.

Sur les 2302 communes proposées à la fermeture, 2145 ont été retenues, pour 2,44 millions de locaux (au lieu de 2,67 millions initialement prévus) dans le dernier lot publié par l’opérateur historique concernant la fermeture du réseau cuivre. Le chantier promet d’être pharaonique et l’extinction se fera ainsi par plaques, avec un premier lot d’une centaine de communes, puis 840 dans un second temps avant de passer à une vitesse supérieure avec ces 2145 communes touchées.

L’Avicca, association de collectivités impliquée dans le numérique, salue le fait qu’Orange a “bien tenu compte d’une grande partie des demandes”. Sur l’ensemble de ces communes, 74% sont couvertes à plus de 98% en fibre, 92% proposent une couverture de plus de 95% et seulement une cinquantaine proposent une couverture en dessous de 90%. A noter, l’une d’entre elles n’est pas encore couverte à 50% en fibre optique. Sur l’ensemble du lot, ce sont tout de même 88 000 prises qui doivent être installées pour une couverture à 100%, ce qui inquiète l’Avicca sur la faisabilité du chantier vu les retards observés notamment dans les zones d’initiatives privées.

Pour l’heure, 10 départements ne sont pas encore touchés par le plan de l’opérateur historique à savoir l’Allier, l’Aveyron, le Cantal, les Côtes-d’Armor, la Dordogne, le Gers, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Tarn et Paris. Un retard expliqué par le fait que la plupart de ces départements ont eux même demandé à remettre à plus tard la fermeture du cuivre.

Un aperçu des départements les plus concernés par ce lot, réalisé par l’Avicca

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement