L’association de consommateurs est très engagée dans la lutte contre le démarchage téléphonique et lance aujourd’hui “un outil pour gagner en tranquillité”.
Une solution pour faire table rase des données fournies à l’annuaire public et aux partenaires des opérateurs. UFC-Que Choisir réclame depuis des années une interdiction par défaut du démarchage téléphonique, jugé “particulièrement intrusif“, et l’instauration d’un droit à la tranquillité. Si des initiatives ont été lancées par le gouvernement, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes de l’association.
Elle met donc aujourd’hui l’outil www.respectemesdatas.fr, qui entend permettre que chacun puisse exiger de son opérateur de téléphonie qu’il ne transfère pas ses données à l’annuaire public ni à ses partenaires, conformément au RGPD. En effet, même si vous avez déjà accepté l’utilisation de vos données par votre opérateur, vous pouvez à tout moment vous y opposer. En demandant l’arrêt de transfert de données via ce générateur de courriel, vous pourrez ainsi essayer de juguler les appels intempestifs.
Il est possible de s’envoyer à soi-même le courrier en plus de l’envoyer directement à l’opérateur concerné. Le démarchage téléphonique reste considéré comme un fléau par UFC-Que Choisir. D’après son étude récente, 48% des Français trouvent qu’ils sont plus dérangés que l’année dernière, contre 32% qui considèrent que la fréquence est restée stable et 20% estiment être moins dérangés. Une pratique qui reste cependant très mal vue par les Français : 97% la trouvent irritante, dont 77% la qualifiant de “très agaçante”.
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…