Advertisement
Categories : Brèves

COVID-19 : SFR annonce mettre les données de ses abonnés à disposition pour étudier l’épidémie

Advertisement

Après Orange, c’est désormais SFR qui partage les données anonymisées de ses utilisateurs dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

Les opérateurs mettent la main à la pâte dans cette crise sanitaire. Orange fait déjà usage des données de géolocalisation de ses utilisateurs en partenariat avec l’INSERM pour constater les flux de la population, et SFR a annoncé à son tour mettre à disposition des données permettant de mesurer les déplacements de la population.

Les données des utilisateurs, une denrée utile pour comprendre la crise

L’opérateur avait déjà déclaré être prêt à signaler les regroupements de personnes aux autorités avec une utilisation de ses données au début de la crise. SFR a donc fourni plusieurs jeux de données à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA). L’opérateur rappelle que ces données sont agrégées et donc anonymisées, tout comme celles collectées par Orange, et ne permettent pas de localiser les individus.

Les jeux de données concernant le mois de mars ont ainsi été fournis pour être étudiés, afin de représenter les déplacements entre l’Île-de-France et les autres régions françaises sur le mois de mars. Un complément d’information donc à ce qu’annonçait Stéphane Richard grâce à l’étude de ses données par l’INSERM : plus d’un million de Franciliens ont quitté le Grand Paris lors de l’annonce du confinement.

SFR utilise pour cela une solution créée en 2016, SFR Géostatistics. Elle permet de réaliser ” des analyses statistiques sur les déplacements et la fréquentation sur des zones géographiques multiples, jour par jour et sur des périodes étendues“. Le but de ces données est clair : “une représentation plus précise à l’échelle du territoire et étendre les périodes d’observation“. Avec cette représentation, il sera ainsi possible d’établir des corrélations entre mouvements des populations et risques épidémiologiques sur l’ensemble du territoire.

Les opérateurs auront donc joué un rôle dans l’étude de cette crise. D’ailleurs, pour le patron d’Orange, la technologie est indispensable pour gérer la situation inédite dans laquelle le pays se trouve actuellement.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement