En période de recours massif au télétravail, la Commission nationale de l’informatique et des libertés y va de quelques conseils.
À l’heure du confinement de la population sur fond de coronavirus et du télétravail généralisé (au moins pour les entreprises et les salariés qui le peuvent), la CNIL donne quelques conseils pour la mise en place de ce mode de travail peut-être totalement nouveau pour certains. Des conseils qui visent à garantir “la sécurité des systèmes d’information et des données traitées”.
De manière générale, la CNIL recommande ainsi d’établir une charte de sécurité ou un socle de règles minimales à respecter et de la/le communiquer aux collaborateurs. Celle-ci invite également à mesurer les risques en cas de modifications des règles de gestion du système d’information (accès des administrateurs à distance, par exemple). Elle conseille par ailleurs d’équiper tous les postes des salariés d’un minimum en termes de protection (antivirus, pare-feu, anti-phising) et de mettre en place un VPN.
Pour une entreprise dont les services sont sur Internet, la CNIL recommande d’utiliser les protocoles comme le HTTPS pour les sites Web ou le SFTP pour le transfert de fichiers, d’appliquer les dernières mises à jour logicielles, de mettre en place des solutions d’authentification à double facteur, de garder un oeil aux historiques d’accès pour repérer les comportements suspects et de garder à l’écart les interfaces de serveurs non sécurisées.
Toujours pour ceux qui découvrent le télétravail, Orange a donné des conseils pour occuper les enfants et l’Arcep des conseils pour optimiser sa connexion et son utilisation.
Paramount tente un ultime coup de force face à Netflix pour Warner Bros. Nouveau rebondissement…
Sosh affiche désormais sur son site de nouveaux « Duos » combinant forfait mobile et…
Les règles restent strictes, mais l'intervention auprès des opérateurs se fera moins souvent. La décision…
Free inaugure une nouvelle boutique à Cholet, les nouvelles ouvertures se font rares depuis plusieurs…
Le nouveau jeu concours de Free fait mal aux zygomatiques. Avec un sens de la…
Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…