Advertisement
Brèves

Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom désormais contraints de se “chiper” des abonnés fibre

Advertisement

Avec le déploiement de plus en plus important de la fibre optique, le marché commence à être agité pour les opérateurs qui doivent désormais séduire les abonnés de leurs concurrents, surtout dans les grandes villes.

La loi du plus fort ou du plus séduisant commence à régner sur le marché des offres fibre. En 2018, la fibre a accéléré son déploiement jusqu’à aujourd’hui pour atteindre une couverture assez importante, notamment dans les zones très denses couvertes à 92%. Si au départ, chaque nouveau raccordement d’immeuble promettait des abonnés faciles à gagner pour les opérateurs, dorénavant, il faut mener une féroce bataille commerciale pour grossir.

En effet, plus d’un Français sur deux utilise la fibre et avec 20 millions d’abonnés, les opérateurs peuvent désormais s’intéresser à ce groupe pour gonfler leurs bases de clients. « On est au point d’inflexion. Pour la première fois, il y a du désabonnement et des flux fibre vers fibre entre les opérateurs. », explique Sylvain Chevallier, associé spécialiste des télécoms chez BearingPoint. En effet, des personnes fibrées depuis plusieurs années ont également une vie, qui peut mener à des changements de domicile, ce qui représente forcément un point d’intérêt pour Orange et consorts.

Autre point à prendre en compte : les clients peuvent maintenant changer plus facilement d’opérateur puisque tous ont renforcé leurs réseaux. L’époque lointaine où Orange et SFR réalisaient l’essentiel des déploiements est révolue et les concurrents ont comblé l’écart en rendant leurs offres fibre disponibles pour plus de 30 millions de clients potentiels. Et 9 millions de Français n’ont toujours pas basculé vers le très haut débit, selon l’Arcep. Ainsi, d’après Bouygues Telecom, la croissance d’abonnés “va donc se poursuivre naturellement“.

Pour le dirigeant d’Orange France Jean-François Fallacher, “le marché n’est pas plus concurrentiel et notre taux de désabonnement reste très raisonnable“. Le changement d’opérateur est également étudié avec soin par les abonnés, qui craignent de se retrouver plusieurs jours sans internet. D’autant plus qu’avec des prix en hausse, il n’est pas forcément facile de trouver moins cher ailleurs.

Source : Les Echos

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement