Montée en puissance des arnaques aux faux conseillers bancaires, soyez vigilants

Montée en puissance des arnaques aux faux conseillers bancaires, soyez vigilants

Une pratique qui se répand de plus en plus depuis le début de l’année. De faux conseillers bancaires vous contactent afin de vous soutirer de l’argent. 

Une pratique bien rodée qui trompe même les plus méfiants. Cette pratique existe depuis plusieurs année, mais depuis le début de l’année 2023 on constate une forte hausse de cette arnaque. En effet, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr annonce une augmentation de 50% du nombre de victimes. Voici comment ces cybercriminels opèrent.

Comme le précise Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité pour la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, ces escrocs “sont des professionnels”. De plus, ils ont “des argumentaires très bien établis et prévoient tous les cas de figure”.

Ils peuvent usurper le numéro de téléphone de votre banque

Certains vont utiliser un numéro de téléphone banal ou même un numéro de portable mais ceux qui veulent une arnaque “parfaite” ils utiliserons le “spoofing” et usurperont le numéro de votre banque afin de mieux vous faire tomber dans le panneau.

Lorsque vous décrocherez, l’arnaqueur se fera passer pour un conseiller bancaire ou un agent du service fraude. Ce dernier vous indiquera qu’une opération frauduleuse est en cours sur votre compte bancaire. Pour être le moins suspect possible, l’escroc aura pris soin de se munir de votre nom, adresse, numéro de compte en banque, et même les sommes disponibles sur votre compte en banque.

Pour pousser encore plus l’arnaque, un SMS peut être envoyé avant l’appel vous indiquant qu’un conseiller va vous contacter au sujet d’une action frauduleuse sur votre compte bancaire ou via votre carte bancaire. Ce SMS peut même contenir le numéro du compte ou de la carte bancaire.

Le filet se referme quand ce faux conseiller vous demande d’effectuer une démarche pour contrer la fraude. En fonction de l’arnaque plusieurs démarches peuvent vous être demandées comme effectuer un paiement en ligne, valider une opération sur le compte personnel de votre banque ou encore initier un virement.

Une arnaque qui ne désemplit pas

Comme l’indique Jean-Jacques Latour, en 2022, 1 400 personnes avaient sollicitées de l’aide pour cette arnaque en moins de 6 mois. En 2023 on dénombre autant de personnes mais sur une période de moins de 4 mois.

“C’est vraiment l’arnaque en vogue, à la mode chez les cybercriminels, parce que ça leur permet d’arriver à récupérer beaucoup d’argent”, explique Jean-Jacques Latour. D’ailleurs ce dernier révèle : “on a eu des victimes qui se sont fait dépouiller leur compte principal, leur compte joint, leur compte d’épargne, leur livret A, etc., pour des préjudices qui pouvaient se montait à plusieurs dizaines de milliers d’euros. On a eu des préjudices à 40.000, 60.000 euros !”

 

Source : France Bleu

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox