Fibre optique : Orange augmente la rémunération de ses sous-traitants, “c’est déjà ça” affirme la filière qui en veut plus

Fibre optique : Orange augmente la rémunération de ses sous-traitants, “c’est déjà ça” affirme la filière qui en veut plus

Orange continue ses gestes pour les techniciens qu’il embauche pour le déploiement de la fibre en augmentant la rémunération des sous-traitants de rang 1.

Après une hausse en juillet dernier, puis en décembre, le mois d’avril a été l’occasion pour Orange de revoir les tarifs des sous-traitants à la hausse. L’opérateur historique a en effet procédé à une hausse de 4% de la rémunération des sous-traitants de rang 1, c’est à dire ceux avec qui il traite directement pour le raccordement à la fibre.

Ces derniers devront répercuter ce changement sur leurs propres sous-traitants (de rang 2). Il ne s’agit pas d’une revalorisation temporaire, mais bel et bien d’un changement dans les contrats de long terme d’Orange avec la filière de la fibre optique. Plus précisément, des avenants ont été apportés aux contrats nommés “RS Centric”, souvent critiqués par des sous-traitants comme Sogetrel, Circet ou Vinci pour la baisse des prix des raccordements à la fibre qu’ils entraînent.

La revalorisation n’a cependant pas vraiment transporté les acteurs de la fibre. Considérée comme très inférieure à l’inflation, elle ne résout pas réellement la situation qui “reste angoissante” d’après un dirigeant d’une entreprise concernée. La préférence de la filière allait vers une indexation des prix sur l’inflation, une idée qui n’est pas considérée par l’opérateur historique. Philippe Le Grand, président d’InfraNum, tempère les critiques en reconnaissant tout de même le geste : “c’est déjà ça”. Il affirme cependant que les négociations vont se poursuivre “pour monter à 4.5%. […] L’inflation ne va pas s’arrêter.”

Source : La Tribune

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox