Advertisement
Categories : Brèves

Réforme de l’audiovisuel: Netflix trouve l’addition trop salée en France

Advertisement

La future loi audiovisuelle a pour projet d’imposer des investissements dans des productions françaises aux plateformes de SVOD comme Netflix, qui pour sa part trouve le dispositif trop lourd.

Le projet sera examiné en avril prochain par les députés et l’une des nouveautés de cette loi concerne les demandes d’investissements que devront réaliser les plateformes de SVOD en France. Les grandes lignes de la loi ont déjà été révélées, et Netflix et consorts devront investir 25% de leur chiffre d’affaires en France dans des productions européennes, avec une majorité d’oeuvres françaises. Netflix milite déjà pour l’allègement du dispositif.

Une note trop salée pour Netflix

Le chiffre d’affaires de Netflix en France est estimé à 800 millions d’euros à l’année, avec cette loi telle qu’elle est prévue, le géant de la SVOD devrait donc investir 200 millions d’euros dans les productions européennes et françaises. Un chiffre conséquent, quand on sait que Netflix a annoncé vouloir investir 100 millions d’euros en 2020 dans ces contenus.

D’après les informations de la Lettre A, si la position officielle du géant est simplement la surprise face à ces charges, il les trouve en réalité excessives. Netflix serait donc en pleine campagne de lobbying en France et en Europe pour alléger cet arsenal imposé par le gouvernement.

Mais ce n’est pas le seul point au sujet duquel Netflix est mécontent. La production de contenus français se fera selon les règles en vigueur en France, qui sont très différentes des normes américaines. Par exemple, il devra renoncer au modèle américain donnant au producteur le “final cut”, le montage final de l’oeuvre, qui revient au réalisateur en France.

La chronologie des médias est également un gros point noir dans les projets de Netflix. Produire des contenus pour ne pouvoir les diffuser que dix-sept mois après leur exploitation en salle pour les long-métrages serait un énorme manque à gagner pour le service. En effet, 45% des productions de la plateforme sont des films. Sur ce point cependant, des discussions sont déjà en cours avec le Ministre de la Culture pour que Netflix bénéficie d’un délai réduit.

En attendant l’examen du projet de loi, Netflix fait donc des pieds et des mains pour alléger les obligations d’investissements que pourrait entraîner la nouvelle réforme.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement