Advertisement
Brèves

Free de nouveau touché par un acte de sabotage

Advertisement

Les réseaux télécoms sont les cibles d’actes malveillants et Free n’est pas épargné, comme le prouve un nouveau cas relayé par l’opérateur.

Une tendance en croissance, en particulier depuis le déploiement de la 5G. Les installations des opérateurs sont plus ou moins régulièrement prises pour cibles par des personnes aux mauvaises intentions ce qui entraîne la coupure du service pour les abonnés dans la zone, à plus ou moins grande échelle.

Hier, c’est un nouvel acte qui a déclenché une interruption de connexion dans la région d’Arcachon, en Nouvelle-Aquitaine. L’opérateur a pu repérer ce dysfonctionnement et avertir ses abonnés potentiellement touchés sur son compte twitter et a publié une information complémentaire ce matin sur Free 1337.

Ainsi, c’est une infrastructure située dans la commune de Barp, dans le département de la Gironde, qui a subi une section de câble de fibres optiques. Ce dernier connectant les noeuds de raccordement optique (NRO) mais aussi les NRA, des perturbations ont donc été observées par les abonnés fixe de l’opérateur.  Une intervention est prévue ce matin même pour résoudre le problème.

La recrudescence de ce type de sabotages a poussé la Fédération française des télécoms et Free à demander des mesures et des sanctions plus lourdes en avril 2022 du fait que “ces actes engendrent des conséquences préjudiciables pour la vie économique et sociale de notre pays. Ils peuvent impacter des milliers de citoyens et d’entreprises qui ne peuvent plus utiliser le réseau Internet et de téléphonie fixe. La multiplication des actes de vandalisme sur les réseaux, avec de lourdes conséquences potentielles notamment sur l’acheminement des communications d’urgence, et une gêne préjudiciable aux abonnés, dans leur vie au quotidien, appelle une réponse publique adaptée.” D’autant plus à l’heure où les infrastructures télécoms font l’objet de plans de déploiement avec des objectifs concrets et chiffrés pour les opérateurs avec le New Deal Mobile ou le plan France THD. Réparer ces infrastructures nécessite des moyens humains et cela entraîne de fait un ralentissement du déploiement.

Certains actes de sabotage visant des câbles plus importants ont également été observés ces dernières années, touchant plusieurs régions à travers l’Hexagone et nécessitant une intervention d’urgence des équipes des opérateurs.  En 2021, le ministère de l’Intérieur annonçait avoir observé 174 équipements télécoms (antennes et câbles de fibre optique) touchés par ce type d’actes malveillants sur une durée d’un an.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un opérateur virtuel de SFR se démarque avec un forfait à data flexible

Une offre un peu discrète, mais qui peut faire grand bruit est disponible chez Prixtel. …

26 décembre 2025

SFR et Bouygues Telecom finalisent la vente stratégique de 3 700 sites mobiles, tout est en règle

C'est fait, Infracos change de main, l'américain PTI s'empare de la co-entreprise de SFR et…

26 décembre 2025

Tuto : comment installer Wireguard, un VPN gratuit disponible sur votre Freebox

Depuis 2021, un nouveau VPN est supporté sur les Freebox et vous pouvez, si vous…

26 décembre 2025

Free Mobile : trois nouvelles antennes stoppées par une ville et la police au début de leur installation

L'un d'elles a fait l'objet d'une intervention policière en plein chantier, l'opérateur se défend. Rien…

26 décembre 2025

Changements contractuels chez Free : comment résilier sans frais son abonnement Freebox

Si l'augmentation des frais de résiliation ou du plafond des pénalités d'impayés vous pousse à…

26 décembre 2025

Problèmes de raccordement fibre : plusieurs pistes indiquées pour régler les situations complexes

Un nouveau guide pour débloquer les raccordements les plus complexes, bien que le nœud du…

26 décembre 2025
Advertisement