Le nouveau système d’alerte à la population en test automatique chez certains abonnés Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom

Le nouveau système d’alerte à la population en test automatique chez certains abonnés Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom

Des abonnés d’opérateurs ont reçu ce 28 février un message de FR-ALERT sur leur smartphone. Pas de danger à l’horizon, il s’agit d’un test.

Un nouveau test du nouveau système s’alerte à la population FR-ALERT. “Ce mardi 28 février en fin de matinée, des notifications seront envoyées dans la plupart des régions de France métropolitaine par la Direction du numérique du ministère de l’intérieur (DNUM) via les opérateurs de téléphonie mobile. La DNUM précise qu’aucune action n’est requise de la part des citoyens recevant ces messages d’alerte” a fait savoir hier sur son site  le ministère de l’Intérieur. Aussitôt dit, aussi fait puisque des abonnés Free Mobile, Orange, SFR e Bouygues ont bel et bien reçu dans la journée une notification de test.

Contacté par Tech&Co, le ministère de l’Intérieur précise qu’il s’agit d’ un test technique déployé sur les terminaux dont l’utilisateur a coché l’option dans le menu dédié aux notifications.

Grâce à ces messages, en cas de danger climatique ou pour l’enlèvement d’un enfant par exemple, les foyers français seront informés plus efficacement. En travaux depuis 2020, le système FR-Alert a été activé durant l’été 2022 et s’est donc installé sur les smartphones.

Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l’activation des médias TV et radio pour diffusion des messages d’alerte et d’information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux…). Il constitue ainsi une réponse supplémentaire adaptée à un large périmètre de risques et de menaces” a expliqué le gouvernement. Pour être alerté, il n’y a rien à faire, un SMS vous sera directement envoyé.

Il s’agit de messages d’alertes que vous recevrez uniquement si vous vous trouvez dans une zone considérée comme en danger. En utilisant une technologie nommée Cell Broadcast (en 4G ou 5G), le message est transmis en plusieurs langues si nécessaire et afin qu’il soit bien vu, l’écran s’allumera même en veille et la sonnerie se déclenchera selon la gravité, y compris si votre téléphone est en silencieux.

Les notifications pourront transmettre des informations sur la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…), l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département…), l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…) et le cas échéant, un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel. D’autres tests sont prévus dans les prochaines semaines.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox