Advertisement
Actualités télécom

Fibre optique : Orange lâche un projet de reprise de Scopelec, le sous-traitant s’estime “trahi”

Advertisement

Coup de tonnerre dans l’affaire de la reprise de Scopelec alors que l’opérateur historique se désolidarise du projet de Newscope.

Alors que le tribunal de commerce de Lyon rend son délibéré aujourd’hui, un nouveau rebondissement met à mal un projet de reprise du plus grand groupe coopératif Français.

L’un des projet était en effet mené par Newscope, projet porté par Carlos Verkaeren récemment nommé à la tête de Scopelec en septembre dernier. Il s’agit du dossier permettant la conservation du plus d’emploi et maintenant le statut de Scop de la société. Initialement supporté par l’opérateur historique, ce dernier a finalement choisi de se désolidariser du projet, déclenchant la colère de Scopelec.

C’est inadmissible, regrette Carlos Verkaeren. Ce revirement priverait notre entreprise d’une partie importante de son activité et condamnerait l’offre de Newscope avant même qu’elle ait pu être examinée par le Tribunal de Commerce de Lyon. En prenant une décision unilatérale de dernière minute, et en redistribuant les marchés entre d’autres candidats à la reprise, Orange s’exonère du cadre juridique qui prévaut dans notre pays et des responsabilités dévolues aux organes de la procédure en matière de droit commercial. Nous ne pouvons l’accepter.  

Cela fait quinze mois que nous sommes en souffrance, depuis la perte d’une partie des contrats qui nous liaient à Orange. Quinze mois que nous travaillons d’arrache-pied pour optimiser notre organisation sur les territoires et préparer notre développement“, indique pour sa part Frédéric Mazars, membre du CSE de Scopelec.

L’offre qui a finalement obtenu les faveurs de l’opérateur historique est celle reposant sur une combinaison entre les entreprises Circet et Solution 30. Cependant, pour la Scop, l’offre “n’est pas, en l’état, adaptable au calendrier social qui a été élaboré sous l’autorité des administrateurs judiciaires“. Le président du directoire en appelle ainsi à la responsabilité de Christel Heydemann, nouvelle directrice générale d’Orange : “à ce stade, elle est la seule à pouvoir rétablir l’équité qui a été gravement bafouée avec ce revirement malheureux”

Source : L’Opinion

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement