Advertisement
Actualités télécom

Fibre optique : Orange lâche un projet de reprise de Scopelec, le sous-traitant s’estime “trahi”

Advertisement

Coup de tonnerre dans l’affaire de la reprise de Scopelec alors que l’opérateur historique se désolidarise du projet de Newscope.

Alors que le tribunal de commerce de Lyon rend son délibéré aujourd’hui, un nouveau rebondissement met à mal un projet de reprise du plus grand groupe coopératif Français.

L’un des projet était en effet mené par Newscope, projet porté par Carlos Verkaeren récemment nommé à la tête de Scopelec en septembre dernier. Il s’agit du dossier permettant la conservation du plus d’emploi et maintenant le statut de Scop de la société. Initialement supporté par l’opérateur historique, ce dernier a finalement choisi de se désolidariser du projet, déclenchant la colère de Scopelec.

C’est inadmissible, regrette Carlos Verkaeren. Ce revirement priverait notre entreprise d’une partie importante de son activité et condamnerait l’offre de Newscope avant même qu’elle ait pu être examinée par le Tribunal de Commerce de Lyon. En prenant une décision unilatérale de dernière minute, et en redistribuant les marchés entre d’autres candidats à la reprise, Orange s’exonère du cadre juridique qui prévaut dans notre pays et des responsabilités dévolues aux organes de la procédure en matière de droit commercial. Nous ne pouvons l’accepter.  

Cela fait quinze mois que nous sommes en souffrance, depuis la perte d’une partie des contrats qui nous liaient à Orange. Quinze mois que nous travaillons d’arrache-pied pour optimiser notre organisation sur les territoires et préparer notre développement“, indique pour sa part Frédéric Mazars, membre du CSE de Scopelec.

L’offre qui a finalement obtenu les faveurs de l’opérateur historique est celle reposant sur une combinaison entre les entreprises Circet et Solution 30. Cependant, pour la Scop, l’offre “n’est pas, en l’état, adaptable au calendrier social qui a été élaboré sous l’autorité des administrateurs judiciaires“. Le président du directoire en appelle ainsi à la responsabilité de Christel Heydemann, nouvelle directrice générale d’Orange : “à ce stade, elle est la seule à pouvoir rétablir l’équité qui a été gravement bafouée avec ce revirement malheureux”

Source : L’Opinion

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement