Advertisement
Brèves

Fibre optique : face à de trop nombreux problèmes, une collectivité porte de nouveau plainte et fustige l’Arcep

Advertisement

Après une première plainte en mai dernier, l’agglomération de Paris Saclay repart au front pour obtenir un réseau de fibre optique fonctionnel.

« Répéter que la situation du très haut débit est inacceptable ne changera pas le quotidien des habitants et usagers », assène la collectivité. Six mois après une première plainte à l’encontre des opérateurs, l’agglomération et ses maires repartent à l’attaque en déposant une nouvelle plainte, déplorant l’inaction du régulateur des télécoms.

La communauté d’agglomération Paris-Saclay se mobilise depuis plusieurs mois concernant des problèmes rencontrés sur le réseau de fibre optique. Après avoir appelé l’Arcep à s’emparer du dossier et avoir même obtenu le feu vert du régulateur pour une expérimentation du mode opérateur d’infrastructure, elle n’observe aucun changement.

Les derniers constats démontrent pourtant que les difficultés, identifiées il y a plus de deux ans maintenant, sont toujours autant d’actualité. Les témoignages s’accumulent sur les coupures et dégradations, tandis que le taux de raccordement diminue : seulement 69% des prises sont éligibles à la fibre au 15 novembre 2022″ explique le collectif comprenant 27 maires et le président de l’agglomération. Si les opérateurs s’étaient engagés à résoudre le problème d’ici 2023, pour eux, l’Arcep a “refusé d’exercer ses pouvoirs“.

Tous les éléments versés au dossier de la première saisine étayaient objectivement un réel dysfonctionnement de la fibre optique dont pâtissent chaque jour les habitants. Pourtant, l’autorité régulatrice n’a engagé, 9 mois plus tard, aucune action contraignante à l’égard des opérateurs, ni même répondu aux élus. C’est inacceptable” fustige la collectivité.

En plus d’une éventuelle sanction de la justice, les élus espèrent que cette plainte soit prise en compte par l’Arcep et pousse l’autorité à user de la sanction. Ils affirment par ailleurs qu’ils « continueront sans relâche à engager tous les moyens possibles pour que le service qui leur est dû soit enfin fourni ».

Source : actu.fr

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement