Advertisement
Brèves

Fermeture du réseau cuivre : les dessous du passage à la fibre dans les immeubles si vous êtes locataires ou propriétaires

Advertisement

La fermeture du réseau cuivre doit démarrer prochainement, mais pour les propriétaires, le passage à la fibre n’est pas toujours simple.

Vers du 100% fibre en 2025, tel est le plan du gouvernement. Cependant, avec l’extinction du réseau cuivre prévue pour démarrer progressivement dès 2023, les propriétaires et copropriétaires doivent d’ores et déjà se préparer à la transition.

La start-up Cotoit, spécialisée dans la gestion administrative, juridique ou encore technique des immeubles apporte quelques précisions pour les aider à passer à la fibre facilement. C’est en effet à eux de valider ou non le raccordement de leur logement à la fibre optique.

Comment cela se passe pour la copropriété ?

Dans le cadre d’un bâtiment avec plusieurs propriétaires installés, les opérateurs télécoms peuvent soumettre la demande de raccordement aux copropriétés et aux habitants “dans le but de les inciter à inscrire une proposition de raccordement à l’ordre du jour de leur prochaine assemblée générale de copropriété. Les règles de majorités sont différentes selon les demandeurs. À la demande d’un copropriétaire, il faut se référer à l’article 25. À la demande d’un opérateur, c’est l’article 24 qu’il faudra consulter” indique Cotoit.

Tout doit donc être décidé durant l’assemblée générale durant laquelle les copropriétaires décident de l’opérateur. Le DG de la startup précise par ailleurs qu’il est “conseillé de solliciter plusieurs opérateurs afin d’avoir le choix entre différentes offres de fibre“. A noter par ailleurs que dans une copropriété, le raccordement doit être effectué dans les parties communes.

Quel pouvoir pour les locataires ?

Les locataires peuvent cependant prendre l’initiative en informant leur syndic ou leur propriétaire grâce à une lettre recommandée avec accusé de réception.

L’entreprise rappelle ainsi que “le propriétaire ou le syndic de copropriété ne peuvent pas refuser cette demande sans motif « sérieux et légitime ». Ces motifs sont que le logement est déjà raccordé à la fibre ou que le raccordement est déjà planifié. Le propriétaire ou le syndic dispose alors de trois mois pour prévenir par lettre recommandée avec accusé de réception son refus pour l’un de ces deux motifs.” Dans le cas où 6 mois se sont écoulés depuis l’envoi du courrier, si ce dernier n’a pas eu de réponse, il peut exécuter les travaux lui-même.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025

Orange améliore le WiFi des Livebox 4 et 5

L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…

23 décembre 2025

Pile à temps, Free Mobile a frappé fort, Bouygues a mauvaise presse… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

23 décembre 2025

TNT : ces deux chaînes voulaient rebattre les cartes, le Conseil d’État a tranché

L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…

23 décembre 2025

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…

23 décembre 2025
Advertisement