Advertisement
Brèves

Après l’échec d’Iliad, Xavier Niel place ses pions en entrant au capital du géant des télécoms Vodafone

Advertisement

Le fondateur de Free s’empare de 2,5% du groupe de télécommunications britannique Vodafone via l’un de ses véhicules d’investissement, Atlas Investment.

Après l’Italie et la Pologne avec Iliad ou encore l’Irlande et la Suisse via sa Holding NJJ mais aussi au Sénégal ou encore Monaco, Xavier Niel poursuit sa conquête dans les télécoms à l’étranger. Atlas Investment, un véhicule d’investissement lui appartenant, annonce aujourd’hui avoir acquis une participation d’environ 2,5 % dans le groupe Vodafone, soit une opération à environ 850 millions d’euros en se basant sur la valorisation boursière de ce mastodonte des télécoms (30 milliards d’euros).

Dans un communiqué, la holding de Xavier Niel indique avoir identifié “Vodafone comme une opportunité d’investissement intéressante, compte tenu de la qualité de son portefeuille d’actifs et des solides tendances sous-jacentes du secteur mondial des télécommunications”.

Cette entrée au capital n’est pas sans rappeler le refus de Vodafone de céder ses activités en Italie à Iliad en début d’année, le groupe avait alors tourné le dos à une offre 100% cash s’élevant à 11,25 milliards d’euros. S’il est encore trop tôt pour  savoir quelles idées Xavier Niel a derrière la tête, une possibilité se dégage naturellement, celle de pouvoir peser sur des décisions stratégiques de Vodafone sur ses filiales à l’étranger, dont en Italie.

D’ailleurs, Atlas Investment ne s’en cache pas en soutenant “l’intention déclarée publiquement de Vodafone de rechercher des opportunités de consolidation dans des zones géographiques sélectionnées, ainsi que ses efforts de séparation des infrastructures”.

La filiale de NJJ Holding estime également qu’il existe “des opportunités d’accélérer à la fois la rationalisation de l’empreinte de Vodafone et la séparation de ses actifs d’infrastructure, de réduire davantage les coûts, d’améliorer la rentabilité, d’accélérer le développement du haut débit en Allemagne et dans d’autres régions et de se concentrer davantage sur l’innovation”. Comme si l’enjeu était double.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement