Advertisement
Brèves

Après l’échec d’Iliad, Xavier Niel place ses pions en entrant au capital du géant des télécoms Vodafone

Advertisement

Le fondateur de Free s’empare de 2,5% du groupe de télécommunications britannique Vodafone via l’un de ses véhicules d’investissement, Atlas Investment.

Après l’Italie et la Pologne avec Iliad ou encore l’Irlande et la Suisse via sa Holding NJJ mais aussi au Sénégal ou encore Monaco, Xavier Niel poursuit sa conquête dans les télécoms à l’étranger. Atlas Investment, un véhicule d’investissement lui appartenant, annonce aujourd’hui avoir acquis une participation d’environ 2,5 % dans le groupe Vodafone, soit une opération à environ 850 millions d’euros en se basant sur la valorisation boursière de ce mastodonte des télécoms (30 milliards d’euros).

Dans un communiqué, la holding de Xavier Niel indique avoir identifié “Vodafone comme une opportunité d’investissement intéressante, compte tenu de la qualité de son portefeuille d’actifs et des solides tendances sous-jacentes du secteur mondial des télécommunications”.

Cette entrée au capital n’est pas sans rappeler le refus de Vodafone de céder ses activités en Italie à Iliad en début d’année, le groupe avait alors tourné le dos à une offre 100% cash s’élevant à 11,25 milliards d’euros. S’il est encore trop tôt pour  savoir quelles idées Xavier Niel a derrière la tête, une possibilité se dégage naturellement, celle de pouvoir peser sur des décisions stratégiques de Vodafone sur ses filiales à l’étranger, dont en Italie.

D’ailleurs, Atlas Investment ne s’en cache pas en soutenant “l’intention déclarée publiquement de Vodafone de rechercher des opportunités de consolidation dans des zones géographiques sélectionnées, ainsi que ses efforts de séparation des infrastructures”.

La filiale de NJJ Holding estime également qu’il existe “des opportunités d’accélérer à la fois la rationalisation de l’empreinte de Vodafone et la séparation de ses actifs d’infrastructure, de réduire davantage les coûts, d’améliorer la rentabilité, d’accélérer le développement du haut débit en Allemagne et dans d’autres régions et de se concentrer davantage sur l’innovation”. Comme si l’enjeu était double.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement