Advertisement
Actualités télécom

L’attaque sur satellites ayant privé des milliers de français d’internet officiellement attribuée à la Russie

Advertisement

Après avoir enquêté, l’Union européenne, les États-Unis et le Royaume Uni affirment avoir prouvé que l’attaque du 24 février sur le satellite Viasat a été causée par la Russie.

Il s’agissait de soupçons, aujourd’hui ils sont confirmés. A l’aube de la guerre en Ukraine, une cyberattaque avait touché le réseau satellitaire Viasat, causant des dommages irrémédiables pour plus de 72 000 appareils recevant une connexion internet par ce biais en Europe. En France, l’impact s’est notamment vu pour des abonnés Nordnet, et 10 000 terminaux ont été rendus inutilisables.

Au vu du timing et de la situation, les soupçons se sont immédiatement portés sur la Russie pour trouver un responsable. « La cyberattaque a eu lieu une heure avant l’invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine le 24 février 2022, facilitant ainsi l’agression militaire. Cette cyberattaque a eu un impact significatif provoquant de façon aveugle des interruptions et des perturbations de communication chez plusieurs organismes publics, des entreprises et des utilisateurs en Ukraine, tout en affectant plusieurs États membres de l’UE » explique l’Union européenne dans un communiqué.

Les dégâts ont ainsi été notés en Ukraine, en France et à travers l’Europe, notamment en Allemagne où 5800 éoliennes ont été déconnectées. La secrétaire d’État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement affirme qu’il s’agit “d’une preuve claire et choquante d’une attaque délibérée et malveillante de la Russie contre l’Ukraine, qui a eu des conséquences importantes sur les citoyens ordinaires et les entreprises en Ukraine, et dans toute l’Europe. “

La cyberguerre continue de faire rage et plusieurs cyberattaques ont été attribuées à la Russie, avec par exemple des soupçons d’avoir déployé plusieurs familles de malwares destructifs.  L’UE affirme travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour trouver “des mesures pour prévenir, décourager, dissuader et réagir à de tels comportements malveillants dans le cyberespace“.

Source : via 01Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement