Advertisement
News

Les Freebox et les prix compétitifs de Free attirent fortement, près d’1 million de nouveaux abonnés gagnés en 1 an

Advertisement

Free confirme son rang de premier opérateur alternatif derrière Orange en 2021 mais aussi lors du 4e trimestre. Les nouveaux abonnés fibre sont au rendez-vous, en route vers les 4 millions de clients FTTH.

Tous les voyants sont au vert sur le fixe en 2021 pour Free. Et force est de constater que l’opérateur finit l’année en beauté avec un gain de 69 000 abonnés sur le segment, juste derrière Orange et Bouygues Telecom (+73 000). En 2021, sa base fixe totale enregistre un gain de 204 000 clients, une réussite irrémédiablement portée par la fibre. “Cette performance démontre l’attractivité de nos offres qui combinent différentiation de services et prix compétitifs”, se félicite ce matin le FAI. Il faut dire que la dynamique sur la fibre se poursuit, malgré un très léger ralentissement par rapport à 2020. Pas moins de 970 000 nouveaux abonnés ont été recrutés durant l’année contre 1,04 million précédemment, pour atteindre un total de 3,77 millions d’abonnés fibre. Free maintient toutefois son rythme de troisième avec 227 000 nouveaux clients (migrations comprises) au 4e trimestre, derrière l’intouchable Orange et ses 351 000 ventes sur la période. A titre de comparaison, l’opérateur historique a écoulé 1,4 million de Livebox fibre sur l’année.

Si l’opérateur de Xavier Niel parvient à attirer autant, il le doit aussi à ses investissements dans le déploiement accru de la fibre partout en France ainsi qu’aux performances techniques de ses box. En 2021, le FAI est leader, selon nPerf, de l’internet fixe en France avec le meilleur débit moyen descendant du marché à 225 Mbits/s et débit moyen ascendant à 150 Mbits/s, avec une vitesse sur la fibre de premier ordre (557 Mbit/s en download).

Côté finances, le revenu moyen par abonné est en hausse de 110 centimes par rapport au 4ème trimestre 2020 (+3,4%), à 33,4 euros. Cela reflète “l’amélioration du mix d’abonnés et la migration des abonnés au prix hors promotion ainsi qu’une hausse des abonnements aux services SVOD”, explique l’opérateur. Quant à elle, la croissance du chiffre d’affaires sur le segment s’établit à 2,86 milliards d’euros sur l’année 2021, en hausse de 6.1 %, avec une accélération de la tendance au 4ème trimestre à + 7,8 %. “Le lancement de Free Pro en mars 2021 ne contribuant pas encore de manière significative à la croissance en 2021″.

A voir aussi  :  Free Mobile : de nouvelles performances solides, de quoi rivaliser avec Bouygues Telecom et Orange.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement