Advertisement
Actualités télécom

L’ANFR rassure des habitants, les ondes n’ont rien à voir avec le bruit qui les perturbe tant

Advertisement

Sans nier le fait que l’antenne-relais pourrait être à l’origine des nuisances sonores rapportées par les habitants d’un village, l’ANFR assure que les ondes n’y sont strictement pour rien.

“Les fréquences électromagnétiques, quelle que soit leur puissance, sont silencieuses”, assure Isabelle Hautbois, de l’ANFR. “Le bruit ne peut être que d’origine mécanique ; il peut s’agir d’un problème dans l’infrastructure”, ajoute la spécialiste.

L’autorité administrative a en effet été sollicitée par le village de Gluiras, dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le maire Ali-Patrick Louahala et les habitants s’inquiètent d’un bruit incessant et soupçonne l’antenne-relais au-dessus d’une résidence pour seniors d’en être à l’origine. Le bruit en question se manifesterait “été comme hiver, jour comme nuit”.

“Scientifiquement impossible”

Face à une association Stop Linky désignant la “densité de pollution électromagnétique” comme responsable et indiquant que “les ondes électromagnétiques se répercutent sur les façades et produisent ce sifflement“, l’agence nationale des fréquences a décidé d’apporter des éléments de réponse pour calmer les esprits.

“Les ondes électromagnétiques existent depuis longtemps, il y en a partout : les ondes FM de la radio, ou la télé analogique utilisaient ces ondes. Et elles peuvent en effet se répercuter, sur du métal par exemple. Mais à aucun moment elles ne font du bruit”, assure ainsi Isabelle Hautbois. Selon elle, “c’est scientifiquement impossible”.

Isabelle Hautbois invite à explorer d’autres pistes. “Il est possible que le bruit provienne de l’installation, mais le bruit ne peut être que d’origine mécanique. Il peut s’agir d’un problème dans l’infrastructure, des câbles mal fixés qui produisent ce son”, explique-t-elle. Elle recommande ainsi de se tourner vers le propriétaire du site et de faire vérifier l’installation. À la demande de mandater un partenaire pour vérifier le niveau des ondes, elle ajoute : “ce chiffre ne signifiera rien puisque, faible ou forte, les fréquences n’ont aucun lien avec le bruit”.

Source : Le Dauphiné

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement