Advertisement
Categories : Brèves

Free prodigue à ses abonnés les bonnes pratiques à adopter pour se protéger des phishings et virus

Advertisement

Phishings, malwares, ransomwares et autres virus, sont aujourd’hui monnaie courante. Il est donc nécessaire de se protéger un maximum pour éviter toute mésaventure 2.0. Partant de ce postulat, Free donne aujourd’hui quelques conseils utiles.

Protéger ses données et ne pas divulguer ses coordonnées bancaires sans réelle vérification. La meilleure des protections selon l’opérateur reste les utilisateurs eux-mêmes : "Prudence et bon sens devraient vous tenir à l’écart des ennuis. Un site vous annonce que vous avez gagné une voiture, un IPhone 8 et 100.000€ ? C’est très certainement une arnaque. Un contact inconnu vous envoie un e-mail douteux avec une pièce jointe suspecte ? Ne l’ouvrez pas. Un message de votre banque vous demande de cliquer sur un lien pour rembourser une somme sortie de nulle part ? Ne cliquez pas. Mieux vaut vous connecter à votre espace client directement sur le site de votre banque pour vérifier que tout va bien", conseille Free.

Pour autant, cela ne suffit pas pour se protéger des malwares et ransomwares qui pullulent actuellement en ligne. Free préconise tout d’abord d’utiliser des mots de passe sécurisés autres que "motdepasse", "123456" ou "bonjour". "Sur mobile, il est également possible d’opter pour d’autres types de protections, comme la sécurisation par capteur d’empreintes digitales si votre terminal le permet. Le traditionnel code PIN a lui aussi fait ses preuves. D’ailleurs, ce dernier ne se limite pas à 4 chiffres comme le pensent la plupart des utilisateurs. Vous pouvez en choisir jusqu’à 8", rappelle par ailleurs l’opérateur.

Autre astuce, supprimer aussi les applications non utilisées et non mises à jour depuis longtemps. Véritables failles potentielles, celles-ci peuvent servir de "passerelle à quiconque voudrait récolter des informations sur vos contacts et s’en servir pour une attaque de type phishing".

S’agissant des paiements en ligne, Free conseille d’éviter les connexions WiFi et qui plus est publiques, lesquelles peuvent offrir "des brèches de sécurité aux personnes mal intentionnées". A la place, privilégiez les données mobiles (3G/4G) ou une connexion filaire depuis un ordinateur. Autre réflexe à avoir, mettre à jour son système d’exploitation ( Android, iOS etc) afin de disposer des dernières mesures de sécurité disponibles. Enfin, le bon vieux antivirus sera votre ami et votre dernier rempart !

Source : Portail Free

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement